"Présentation de BD Expo / Comicket 99" |
|
"Interview" |
|
Page 1/1 | L'interview - pas de photo |
"Les conventions en 1999" | |
VERS LE MENU DE "BD Expo / Comicket 99" | |
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE |
"L'interview" |
- Il s'agit en fait de l'interview de Mr Claude PETIT, ZE big organisateur de BD Expo depuis 10 ans ! - Quand on est pas exposant, ou que l'on a jamais fait partie de
l'organisation d'une convention, on ne se rend pas forcément compte de ce que cela
représente. |
Q : Qui gère BD Expo, l'organise ainsi que
ses activitées ? Quel sont les rôle de Tonkam ou d'Animeland ? (NDM
: Ces questions en ont aménées d'autres plus précises comme la composition du staff ou
le rôle de l'association). R : BD Expo existe depuis 32 ans. Depuis 10 ans, c'est l'association "BD Expo" qui organise ce salon. La partie "Japon" est gérée par Sylvie Chang et Erwan (de Tonkam). - L'association (NDM : Le terme "Association" est à différencier de Tonkam qui est une "entreprise") "Shinmédia" gère le Comicket et les différents concours, ainsi que les projections. - En fait, il s'agit de Tonkam qui doit passer par une association ; En effet, une association non lucrative n'a pas forcément les moyens nécéssaires pour ce genre de manifestation et Tonkam, en tant que boutique n'a pas les statuts de Shinmédia. - Son but (à Shinmédia) est de développer tout les aspects du manga, qui a vieilli. Durant la manifestation, des extraits de film ont été diffusés (ex : Nang-Nak, un film Thaï) (NDM : je sais plus où ^_^). Q : Combien de temps faut-il pour préparer BD Expo ? R : Il faut 6 mois, mais tout cela se fait 1 an à l'avance. On est jamais sûr par contre d'avoir les locaux (NDM : l'année prochaine, j'ai entendu dire qu'ils seront convertis en bureaux, on devrait en avoir des plus appropriés ailleurs). Q : Quel est le budget de BD Expo ? R : Le budget total est de 354 000 F (NDM : 150 000 à 200 000 pour les locaux seuls, totalement vides), qui comprennent le personnel d'entretien, les pompiers, etc... Il y a aussi la location des tables, etc... Il y a par contre peu de frais de communication. Les sponsors aident à couvrir une partie des dépenses. Q : Quelle surface couvre BD Expo ? R : 3200 m² (NDM : j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au plan ; c'est pas aussi labyrinthique que ça, c'est juste la disposition des stands et la foule qui rendent toute circulation difficile). Q : Combien y a t'il de stands ? R : Il y a 60 fanzines et une 10aine de boutiques. on peut dire qu'il y a 80 fanzines si on compte ceux qui se mettent à 2 sur une table, sans compter des associations comme Ryoko qui en ont des dizaines (Note Du Maniac : presque une centaine en fait). Q : Quels sont les problèmes rencontrés durant ce genre de manifestation ? (NDM : je connaissais déja la réponse pour les avoir déja subis à l'Epita, et aussi car ils n'arrétaient pas d'arriver durant l'interview ^_^ !) R : Le principal problème est le manque de place... (NDM : et aussi les problèmes de badges, d'inscriptions, de stands qui arrivent ou non, de tables...) Q : Combien de visiteurs attendez-vous ? Et combien en avez-vous eu l'année précédente ? R : La quantité de visiteurs est maintenant à peu près stable. Il y a eu l'année dernière 4500 visiteurs sur 2 jours. Pour en avoir plus, il faudrait pouvoir repouser les murs. Q : Comment est composé le staff ? R : Il y a le personnel d'entretien et les pompiers qui sont compris dans la location des locaux. NDM : Dans le cas de la sécurité, ils était 8 (les gusses avec un brassard). Il s'agit de bénévoles (amis de Dominique Veret) et non pas d'une société privée ! Il y en a 5 à l'entrée et 3 qui surveillent en moyenne. Comment je sais ça ? C'est eux qui me l'ont dit ^_^ ! |