"Présentation de BD Expo / Comicket 99"

"Interview"

Page 1/1 L'interview - pas de photo
"Les conventions en 1999"
VERS LE MENU DE "BD Expo / Comicket 99"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

"L'interview"

- Il s'agit en fait de l'interview de Mr Claude PETIT, ZE big organisateur de BD Expo depuis 10 ans !

- Quand on est pas exposant, ou que l'on a jamais fait partie de l'organisation d'une convention, on ne se rend pas forcément compte de ce que cela représente.
- Bien qu'ayant organisé 2 cosplays (1/2 ^_^), BD Expo restait pour moi un grand mystère. C'est pourquoi, armé d'un appareil photo et de mon courage, je m'y suis rendu le vendredi soir (le 08/10/99 vers 20h00 afin de découvir ce qui se cachait derrière ces légendes.
-Ayant finalement trouvé l'organisateur en chef (Mr Claude PETIT), il a accepté de se faire interviewer, malgré le bordel si caractéristique d'une convention ordinaire (en clair, il était overbooké !).
- N'ayant rien d'autre pour prendre des notes qu'un carnet et ma mémoire, ce qui suit n'est qu'un résumé de 15 mn de discussion. Les phrases en rouge sont de moi et n'engagent que moi !

Q : Qui gère BD Expo, l'organise ainsi que ses activitées ? Quel sont les rôle de Tonkam ou d'Animeland ? (NDM : Ces questions en ont aménées d'autres plus précises comme la composition du staff ou le rôle de l'association).
R : BD Expo existe depuis 32 ans. Depuis 10 ans, c'est l'association "BD Expo" qui organise ce salon. La partie "Japon" est gérée par Sylvie Chang et Erwan (de Tonkam).
- L'association (NDM : Le terme "Association" est à différencier de Tonkam qui est une "entreprise") "Shinmédia" gère le Comicket et les différents concours, ainsi que les projections.
- En fait, il s'agit de Tonkam qui doit passer par une association ; En effet, une association non lucrative n'a pas forcément les moyens nécéssaires pour ce genre de manifestation et Tonkam, en tant que boutique n'a pas les statuts de Shinmédia.
- Son but (à Shinmédia) est de développer tout les aspects du manga, qui a vieilli. Durant la manifestation, des extraits de film ont été diffusés (ex : Nang-Nak, un film Thaï) (NDM : je sais plus où ^_^).

Q : Combien de temps faut-il pour préparer BD Expo ?
R : Il faut 6 mois, mais tout cela se fait 1 an à l'avance. On est jamais sûr par contre d'avoir les locaux (NDM : l'année prochaine, j'ai entendu dire qu'ils seront convertis en bureaux, on devrait en avoir des plus appropriés ailleurs).

Q : Quel est le budget de BD Expo ?
R : Le budget total est de 354 000 F (NDM : 150 000 à 200 000 pour les locaux seuls, totalement vides), qui comprennent le personnel d'entretien, les pompiers, etc... Il y a aussi la location des tables, etc... Il y a par contre peu de frais de communication. Les sponsors aident à couvrir une partie des dépenses.

Q : Quelle surface couvre BD Expo ?
R : 3200 m² (NDM : j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil au plan ; c'est pas aussi labyrinthique que ça, c'est juste la disposition des stands et la foule qui rendent toute circulation difficile).

Q : Combien y a t'il de stands ?
R : Il y a 60 fanzines et une 10aine de boutiques. on peut dire qu'il y a 80 fanzines si on compte ceux qui se mettent à 2 sur une table, sans compter des associations comme Ryoko qui en ont des dizaines (Note Du Maniac : presque une centaine en fait).

Q : Quels sont les problèmes rencontrés durant ce genre de manifestation ? (NDM : je connaissais déja la réponse pour les avoir déja subis à l'Epita, et aussi car ils n'arrétaient pas d'arriver durant l'interview ^_^ !)
R : Le principal problème est le manque de place... (NDM : et aussi les problèmes de badges, d'inscriptions, de stands qui arrivent ou non, de tables...)

Q : Combien de visiteurs attendez-vous ? Et combien en avez-vous eu l'année précédente ?
R : La quantité de visiteurs est maintenant à peu près stable. Il y a eu l'année dernière 4500 visiteurs sur 2 jours. Pour en avoir plus, il faudrait pouvoir repouser les murs.

Q : Comment est composé le staff ?
R : Il y a le personnel d'entretien et les pompiers qui sont compris dans la location des locaux.

NDM : Dans le cas de la sécurité, ils était 8 (les gusses avec un brassard). Il s'agit de bénévoles (amis de Dominique Veret) et non pas d'une société privée ! Il y en a 5 à l'entrée et 3 qui surveillent en moyenne.
Comment je sais ça ? C'est eux qui me l'ont dit ^_^ !