"BD Expo / Comicket 99"

"Témoignages"

Page 15/15 Pas de photo - Témoignage du Corbeau
"Les conventions en 1999"
VERS LE MENU DE "Témoignages"
VERS LE MENU DE "BD Expo / Comicket 99"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

BD Expo 99 selon "le Corbeau" :

- Salut tout le monde ! Je voudrais moi-aussi ajouter mon grain de sel aux commentaires sur le Comicket 99. Quasiment tout le monde s'est déjà plaint dans ces colonnes de la température ambiante caniculaire, des motivations douteuses des jury des cosplay, de la fumée de cigarettes des cancéreux en puissance, des tarifs de certains exposants, du mépris glacé du côté des amateurs de BD européennes etc... etc... Il y a beaucoup de vrai dans tout cela mais avec un poil d'objectivité, on peut quand même digérer la pilule pour pas mal de ces facteurs gênants.

- Au hasard : quand on empile autant d'anime-fans au mètre carré sous la lumière de très forts projecteurs, il n'est pas étonnant que le thermomètre monte de façon exponentielle. Vous n'aviez qu'à pas venir si nombreux, bande d'inciviques va ! Non sans rire, ça a peut-être été un peu difficile pour vous, mais n'oublions pas que tout cela se déroulait à PARIS. Vous avez déjà été au salon de l'automobile, à la foire agricole ou à un concert quelconque dans l'agglomération parisienne ? C'est pareil à chaque fois, les gens se marchent les uns sur les autres. Relativisez donc un peu votre douleur en pensant aux exposants, par exemple, qui ont dû subir ce fatras tout le week-end, et versez une larme sur les martyres des participants au cosplay (par exemple) : ces pauvres Ryoki, Ushio et Tora (surtout Tora...) et ce Pikachu géant qui a apporté de la joie à la foule deux jours durant avec son masque fourré sur le crâne -je l'ai essayé, figurez-vous : il y faisait au moins 50 degrés en permanence !! Je ne vous parle même pas de mes six heures de torture sans pouvoir quitter l'habit d'or du Cancer (il ne demandait pourtant que cela !!). Si vous voulez voir de l'animation japonaise et pas des gens, allez au Tonkam de la rue Monge un jeudi soir, tiens !

- Au sujet des "vieux" de la section Européenne : mettez-vous un peu à leur place. Vous organisez un rendez-vous entre collectionneurs pour échanger de vieux albums et rencontrer des dessinateurs, et après plus de vingt ans de routine, une nouvelle section peuplée de jeunes débraillés s'installe à côté de vos stands en cassant tout sur son passage. La bande dessinée franco-belge ne se décline qu'en papier et jouets hors de prix. Les stands du comicket proposent également des bouquins, quelques gadgets, mais aussi des cassettes video et des CD et des jeux vidéo, sans parler de Tonkam qui projette à tout berzingue des clips de techno japonaise. Et je ne parle même pas de l'ambiance du cosplay !! A mon humble avis, il est tout à fait naturel qu'une telle promiscuité entre deux mondes aussi différents provoque des grincements de dents. Il est tout à fait mesquin dans ces conditions de réclamer les locaux occupés par la BD européennes, puisque c'est le comicket qui n'est plus vraiment à sa place, victime de son succès. En théorie, ce problème ne devrait plus en être un l'année prochaine car les organisateurs se sont déjà mis en chasse de nouveaux locaux... Wait and see !

- Pour l'organisation des cosplay cette année : honnêtement, mon avis et ceux de mon entourage sont fort partagés. Les bons points du morcellement des défilés, c'est qu'il y avait tellement de monde au final de ces deux jours, qu'une seule cérémonie aurait duré une journée complète et aurait probablement dilué le plaisir du spectateur et les performances remarquées sur la plupart des costumes. En plus, cela aura permis à ma mie et moi-même de participer aux deux défilés avec un plaisir égal : en tant que Dorothée et Dr. Klein le samedi, Poison Ivy et Masque de Mort le dimanche. Et du fun, il y en a eu les deux fois !! Le tout problème que j'aurais à dénoncer viendrait de ces histoires de catégories de cosplay, et plus particulièrement des groupes. Mon exemple comme ça, au hasard : je me suis retrouvé cinquième du cosplay Animeland de dimanche, derrière le groupe Lady Oscar... de quatre personnes. Leur prestation a été très originale et leurs costumes étaient magnifiques, ils méritaient vraiment le haut du podium MAIS ils ont pris les quatre premières places à eux tout-seuls, raflant non-seulement les lots de quatre personnes individuelles, mais empêchant par la même occasion au moins quatre participants de monter sur scène puisque seuls et seules les quarante premiers et premières étaient invité(e)s à revenir saluer le public... Pourquoi dans ce cas-là sont ils venus le dimanche puisque le concours Tonkam invitait les groupes pour le samedi. Je ne parle même-pas de la différence flagrante de moyens quant à ce qui était offert par Tonkam (un seul sponsor : eux !) et Animeland, qui avait les supports publicitaires entre autres de Bandai et divers éditeurs vidéo -qui ont donné un nombre impressionnant de cassettes. Je comprends parfaitement cette histoire de philosophies divergentes entre une maison d'édition/librairie volontairement sophistiquée, et une publication de référence plus "fédératrice". Il me semble que le message sous-jacent dans les règles publiées était clair : catégories Tonkam pour samedi, et tout le reste dimanche. C'est en tout cas dans cet esprit que nous nous sommes engagés. Messieurs les Organisateurs, évitez-nous des ulcères à l'avance : METTEZ PLUS DE PRECISION DANS LES REGLES DE L'ANNEE PROCHAINE, PAR PITIE !!

- Pour finir avant de vous fiche la paix : un coup de gueule contre les immatures désoeuvrés qui ont pris le cosplay pour un défilé de filles faciles. Même si la tendance a été minoritaire, il est quand-même lamentable d'être témoin des débordements de certains abrutis qui sous prétexte de "s'amuser", ont importuné sans vergogne quelques jeunes filles qui ne demandaient qu'à ressembler à leur héroïne de prédilection. Je parle pour ma Poison Ivy bien aimée et pour cette adorable Mai Shiranui japonaise, mais je suis sûr qu'elles n'ont pas dû être les seules victimes de ces pitoyables écarts, verbaux ou de comportement (où sont passées Pyrotess et Deedo samedi soir ?). Rien de grave, d'accord, mais un bémol minuscule sur deux jours qui auraient largement pu s'en passer.

- Je termine : beaucoup de texte mais finalement assez peu à dire. Les cosplay, c'est super !! Mangez-en, euh... rejoignez-nous !!