"Convention de l'Animation de l'Epita 99"

"L'Epita 99 vu par Miaaa..."

Vers la page 1/6 20 photos - Les cosplayers - Les stands (samedi) - Les cosplayers - Le cosplay en salle1 (dimanche) 720-dpi.jpg (7732 octets)
Vers la page 2/6 20 photos - Le cosplay en salle 1 (suite)
Vers la page 3/6 20 photos - Le cosplay en salle 1 (fin) - Photos de groupe en salle 2 - Les cosplayers en salle 2
Vers la page 4/6 20 photos - Les cosplayers en salle 2 (suite) - Les cosplayers en salle 1 - L'annonce des résultats
Vers la page 5/6 20 photos - L'annonce des résultats (suite) - La remise des prix
Page 6/6 12 photos - La remise des prix (suite) - Le remballage (dimanche) - Le débrieffing (le 10/07/99)
"Les conventions en 1999"
VERS LE MENU DE "Convention de l'Animation de l'Epita 99"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

"La remise des prix - Le remballage" - Le dimanche 27/06/99

e99-m101.jpg (10615 octets) e99-m102.jpg (10938 octets) e99-m103.jpg (10069 octets) e99-m104.jpg (10061 octets) e99-m105.jpg (10095 octets)
(127 Ko) (121 Ko) (117 Ko) (122 Ko) (121 Ko)

- Photo 3 : Kôoa.... c'est tout !
- Photo 4 : ...mais ya rien !
- Photo 5 : Ok ! Ca, c'est pour commencer. Maintenant on va passer au principal ^_^ ! (NDM : En fait c'est tout ! Elle a gagné le prix public en plus de son classement ordinaire^_^ !)

e99-m106.jpg (8514 octets) e99-m107.jpg (10981 octets) e99-m108.jpg (11258 octets) e99-m109.jpg (9001 octets)

(97 Ko)

(113 Ko) (134 Ko) (114 Ko)

 

"Le débrieffing ou l'épilogue d'une convention" - Le samedi 10/07/99

- Parler du débriefing Jade-Epitanim. Pourquoi faire me direz-vous ? Et bien ça peut servir à plusieurs choses...
- Pour le simple visiteur qui arrive quand tout est (théoriquement) prêt. Il peut voir l'autre coté du mirroir et se rendre compte des difficultées rencontrées par les organisateurs.
- Pour ceux qui préparent une convention : peut-être que cette expérience servira à d'autres. Je ne parle pas des vieux blasés qui savent tout et ki sont les plus bô mais des autres ! Ce genre de problèmes n'est PAS l'exclusivité de l'Epita et se rencontre partout (je l'ai encore vu récemment)
- Et peut-être que par curiosité certains s'intéressent à ce genre de choses...
- Je rappelle que je ne fait pas parti d'aucune des 2 asso.
- L'Epita ne s'est pas fini après le départ des visiteurs le dimanche soir, ni le nettoyage massif qui l'a suivi.
- Quelques semaines après, au plus profond d'un square du XIème a eu lieu le débriefing Jade-epitanime.
- Les principaux sujets abordés : le bilan de cette convention, les leçons à en tirer et quelques litiges.
- Ce jour là, le rendez vous était à 15h00 devant une boutique. Nous avons donc pu commencer à... 15h43 ^_^ !

e99-m110.jpg (11616 octets) e99-m111.jpg (11630 octets) e99-m112.jpg (3249 octets) e99-m112.jpg (12360 octets)
(187 Ko) (188 Ko) (171 Ko) (191 Ko)

LE BILAN :

- Sur 2 jours, 2200 personnes sont venu, dont 40% de filles.
- Le montant récolté est de 38000 F. Il faut en soustraire les frais divers ; communication, location de matériel, papeterie et ustensiles (scotch, sacs poubelles, etc...). On dirait pas mais ça monte vite.
- Je pense qu'au final il restait plus grand-chose pour les 2 asso.
- 100 demandes et 50 dossiers pro ont été envoyes. 42 fanzines 6 boutiques étaient finalement présentes.

LES LECONS A RETENIR :

- Les affiches ont été récupérées une semaine avant. Le temps de les distribuer dans les boutiques... Je me demande si elles ont vraiment servies à quelque chose !
- 150 sacs poubelles ont été achetés la veille (ils ont servi à fermer les salles de projection et à faire le vestiaire pour le cosplay). Fallait y penser avant.
- Les fournitures de bureau étaient un peu limitées.
- Il y a eu un problème entre le rapport sécurité/nombre de visiteurs. Il faudra, l'année prochaine, engager un personnel spécialisé pour le week-end (il fait toujours très chaud dans ces locaux peu aérés) et prévoir des salles de projections avec des fenètres ouvertes.
- Le premier jour, il n'y avait personne pour gerer un stand vestiaire (dépot des sacs).
- Un stand fanzine était positionné devant une sortie de la salle de projection.
- Bien que cela est été interdit, certains stands ont installé des télés. En plus des inconvénients sonores pour les voisins qui n'apprécient pas forcément, cela provoquait des attroupements à des endroits clefs (couloirs étroits et escaliers). Ils ne tenait pas compte des remarques et s'empresser de les rallumer juste après. Il faudra donc se montrer plus... intransigeant l'année prochaine.
- A la fin du 2ème jour, il y avait pas mal de restes de bouffe par terre alors que l'espace bouffe se situait dans la cafétéria. Là aussi au niveau de la "sécurité" (le staff qui en est chargé) de faire en sorte de ne pas avoir à nettoyer derrière (a l'Epita, c'est de la moquette).
- Là, c'est perso ^_^ : prévoir plus de monde pour préparer le cosplay, et tout vérifier sois-même avant !

- Bref, dans une convention, ya des tas de petits problèmes comme ça à gérer. Le tout est de profiter de l'expérience passée (ou des autres) pour se faciliter la vie et celle des visiteurs par la mème occasion.

LES LITIGES :

- Ils sont la suite presque logique des leçons ; pour résumer, chaque association pensait avoir tout fait et que l'autre rien.
- Disons qu'au final chacune à remplie son rôle à son niveau, mais acune des 2 n'avait prévue autant de monde !