"Voyage au Japon"

"Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

Page 1/5 6 illustrations - xx photos - La préparation 72-dpi.jpg (7510 octets)
Vers la page 2/5 10 illustrations - xx photos
Le voyage ou comment aller au Japon !
Vers la page 3/5 5 illustrations - xx photos - La vie courante
Vers la page 4/5 xx photos - Le tourisme
Vers la page 5/5 1 illustration - xx photos - Le shopping
VERS LE MENU DE "Voyage au Japon"

 

"Voyage au Japon" - La préparation !

1) Le budget global :

2) La paperasse : 3) Les billets d'avion : 4) Où s'informer : 5) Où se loger ?

6) Quand partir ?

7) La langue :
1) Le budget global : //TABLEAU RECAPITULATIF//

- C'est l'élément le plus important, mais je ne rentrerai pas ici dans tout les détails.
- Pour une semaine, il faut prévoir en gros 6600 à 10000 f :

- Avion : 3000 F
- Bouffe : 100 F/j
- Trajets divers : 100 F/j (c'est large)
- Hébergement : 22000 Y/semaine (disons 1500 f)

-> Cela fait donc déja 6000 F.

- Musées : 50 F/j
- Trajet A/R vers Narita (Aéroport) : 3500 Y (250 F)

-> Total 6600 F

- A cela, il faut ajouter les imprévus (bouffes diverses, souvenirs, loisirs, etc...).

- Pour être sûr, il vaut mieux tabler sur 10000 F, dont les 3000 F d'avion, et 1500 à 2000 F d'hotel (et encore, c'est les moins chers).
- Si vous êtes hébergés chez l'habitant, vous ferez des économies, mais peut-être y perdrez vous en liberté. Si on veut vous faire visiter le quartier alors que vous aviez prévu autre chose, difficile de refuser.
- Il existe plusieurs façons de se procurer des yens ; Banques, Banque de France, divers bureaux de change. N'hésiter pas à regarder à l'avance et à consulter le minitel.
- Un conseil, pour les banques et la BDF, prévenez-les un jour ou 2 à l'avance car ils n'ont pas forcément autant d'argent en stock. Les banques prennent une commission (en gros 100 F mais vérifiez avant). La BDF n'en prend pas (à ce que je sache).
- Pour mieux se rendre compte des prix, le mieux est de consulter le reste du site. Il faut juste retenir que le prix des produits importés est élevé : 372 Y pour 1.5 L de coca, 200 Y pour 1 L de lait et que le niveau de vie là-bas est élevé (1999 : équivalent smic à 8000 F, salaire moyen payé sur 16 mois avec 1 grosse prime par an de plusieurs fois le salaire).
- Prévoyez peut-être des frais supplémentaires de mutuelle ou d'assurance (voyez auprès de la votre pour l'étranger).
- Tout ceci peut vous sembler élevé, mais calculez donc la tune que vous claquez par an en manga, cartes, posters, k7 et autres trucs. Pour mon premier voyage, j'ai du me serrer la ceinture plusieurs mois, mais ça valait le coup !

REMARQUE !

- je vous en pris, SOYEZ TRES STRICTS quand à la gestion de votre budget. J'ai connu le cas lors de mon 2ème voyage d'un animefan qui n'avait plus un rond, mème pas de quoi téléphoner 10 j avant son départ (achat de CD, loisirs, etc...). Il a finalement emprunté à un ami japonais (j'avais pas assez pour 2 et j'était en fin de séjour) mais a fini son séjour avec 1000 Y par jour (50 F) pour bouffer des pates instantanées.
- C'est dommage d'aller si loin pour ça ! Séparez bien votre budget loisir du reste, n'hésitez pas à prévoir large et ne comptez pas sur les autres qui seront peut-être limite. Vous pourrez toujours revenir plus tard pour faire vos courses.
- Si par malheur vous deviez quand mème avoir ce problème, adressez-vous à l'ambassade de France (adresse dispo au commissariat du coin, y'en a un paquet là-bas ou à l'office du tourisme), ils pourront peut-être, peut-être vous préter de l'argent...
- Les distributeurs de billets qui acceptent les cartes internationales sont rares là-bas. Je n'en connais qu'un à Akihabara (voir le "shopping").

2) La paperasse :

- En général, c'est ce qui inquiète le plus !

- En fait, un simple passeport vous suffira. Pour se le procurer, il suffit d'aller au commissariat ou à la préfecture, c'est selon l'organisation de votre commune. Si vous ne savez pas, un p'tit coup de minitel ou de bottin et téléphonez à la mairie ou au commissariat pour vous renseigner.
- Il vous en coutera 1 timbre fiscal à 400 F (à acheter avant dans un bureau de tabac ou à la poste), 2 photos et il faut apporter 2 justificatifs de domicile (facture de téléphone et d'électricité daté de moins de 3 mois par exemple). Le mieux est de demander à l'avance. Comptez 2 à 7 jours de délai.

vj99de10.jpg (6993 octets)

- Vérifiez-le bien. Au 2ème voyage, ils ont fait une faute d'orthographe sur mon nom.

- Je suis passé car je me suis mis exprès avant les autres et la file d'attente derrière moi mettait la pression sur la douanière qui n'a pas trop cherché à comprendre pourquoi je ne figurais pas dans l'ordinateur.

- Mais c'est un truc à se faire refouler à la frontière.  Soyez donc vigilants !

- Un visa ne sera nécéssaire que si vous décidez de rester plus de 3 mois.

- Aucun vaccin n'est demandé. A ce sujet, un conseil : prévoyez des trucs de base du genre aspirine, trucs pour le ventre ou la gorge. Là-bas, ça coûte un max ; la consultation peut aller de 100 à 500 F !!! La sécurité sociale est propre à la france !

- Il faut aussi une carte d'identité valide : comptez des frais de timbre fiscaux et un délai de 4 à 6 semaines. Ne pas aussi oublier les justificatifs. Bref, renseignez-vous à la mairie pour ça.

3) Les billets d'avion :

- Pour se les procurer, le plus facile est de passer par une agence de voyage. 
(note du 2003/11/19 ; Pour les parisiens, évitez la rue St Anne).
- Le mieux est de s'y prendre 1 à 2 mois à l'avance. Plus vous vous y prendrez à l'avance, plus vous aurez de choix. Vous pouvez aussi essayer de les acheter à la dernière minute. Il peut y avoir des offres intéressantes mais ne comptez pas trop là-dessus. C'est assez risqué.

- Les prix peuvent aller de 3000 à 7000 F selon le confort. Il y a aussi 1 taxe d'aréoport (200 F en moyenne). Le mieux est encore de surveiller les offres proposées tout au long de l'année et de ne pas hésiter à poser des questions.

a) Les compagnies aériennes :

- Luftanza : Compagnie Allemande

- Le service est bon, les langues utilisées sont généralement l'anglais, l'allemand et le japonais entre Franckfort et Narita ou le Français entre Paris et Franckfort.
- Durant le voyage, le trajet parcouru, la température, la position, vitesse altitude sont affichés en permanence sur écran, sauf durant les films. C'est rassurant (surtout durant l'attérissage et le décollage).
- Lors de mon premier voyage, le billet a couté 3750 F. Je leur en doit une belle car, à mon retour, ils m'ont laissé passer (difficilement) avec 60 Kg de bagages. J'ai eu vraiment du bol et ils ont été vachement sympa à ce sujet (par contre, je le referais pas !).

 

- Aérofflotte : Compagnie Russe

- Deuxième voyage : les sièges sont légèrement plus rustiques (Airbus A310), la bouffe reste correcte mais les en-cas plus... restreints (ils restent mangeables bien sûr). Les programmes diffusés sont... hum... cheap (film français mal doublé ; par un seul doubleur) et étaient les mèmes à l'aller et au retour.
- Bien entendu, le prix du voyage est moins élevé : 2950 F en classe éco.

vj99de23.jpg (8625 octets)

- Pour les bagages, ils pèsent systématiqement au retour les valises et les bagages à main. Pas plus de 5 kg tout rond pour ce dernier. Il vous faudra mettre 20 kg pile dans la valise. Le reste sera mis dans un carton et voyagera comme ça. Au retour du ème voyage, j'avais 12 kg dans le sac à dos (90 cm de haut) et 18 dans le sac 25 l. Il a fallu tout transvaser (imaginez leur tête devant l'onigiri géant !).

- British Air Ways : Compagnie Anglaise

- Pas testé, mais il parait que c'est plus confortable que Luftansa (et plus cher) avec des consoles de jeu (Mario) dans le siège en face. A vérifier !

- Japan Air Line : Companie Japonaise

- Idem, pas testé ! Il parait que c'est confortable et le voyage sans escale.

- Il y a des tas d'autres compagnies, mais je les connais pas. Je vous ai donné celles-çi pour vous donner une idée (quand on connait pas au début, on est un peu perdu...).

b) Les Tarifs :

- 2ème classe ou classe économique : Celle que 99% d'entre-vous prendront.

- Classe affaire : Connais pas. Il parait que dans certaines compagnies, il y a des prises pour ordinateurs portables. A vérifier !

- 1ère classe : Dans certaines compagnies, il parait qu'il y a des lits (couchettes), des mini TV et des prises pour PC portable. A vérifier ! Vous avez également droit à un bagage supplémentaire !

4) Où s'informer ?

- Le plus simple consiste à aller à :

l'Office du Tourisme du Japon à Paris, On vous y remettra une pile de papiers
4 rue Vantadour dans le 1° arrondissement.
Tél : 01-42-96-20-29

Il y a aussi l'Ambassade du Japon : (01-48-88-62-00). Attention, ça n'est pas une agence de voyage ^^.

- ATTENTION ! La personne qui s'y trouve est aussi aimable que Godzilla (version 2000). Il ne faut surtout pas la déranger pendant sa lecture, ni lui poser de questions (je suis pas le seul à avoir essayé).

- De plus, ses papiers ne sont pas très à jour. Son plan de métro date de 1994 (la ligne vers le "Tokyo Big Site" n'y figure pas) et l'adresse de l'office du tourisme de tokyo n'est plus bonne depuis un moment. J'ai mis 3/4 h pour trouver la nouvelle //PLAN//. La liste des hotels ou auberges de jeunesse et leurs prix est un peu périmée par endroits. Vous y trouverez néanmoins des infos sur les activitées et les lieux à visiter à Tokyo.

- Sinon, vous pouvez toujours essayer de trouver des guides touristiques.

5) Où se loger ?

- A mon niveau, je ne peut vous conseiller que peu de choses :

a) Fédération unie des auberges de Jeunesse :

- 27 rue Pajol à paris 18° - tel : 01-44-89-87-27 - Fax : 01-44-89-87-49 - Site internet : http://www.fuaj.org/

- Ils sont en relations avec 2 hotels à Tokyo :

- Le premier ; Skycourt Hotel //ADRESSE// :

- Avantages : Tout les avantages d'un hotel, mème la brosse à dent est fournie. Facile à réserver (ils le font pour vous et rapidement), si vous passez par FUAJ, vous aurez un bon prix (genre 6000 F pour 3 semaines), sympa, une ligne de métro directe vers Narita à 2mn à peine, un supermarché au bout de la rue et des restos aux alentours.

- Inconvénient : 1/4 h de marche (à ma vitesse, c'est à dire rapide) vers la ligne JR la plus proche (Koiwa). La station JR est à 25 mn au moins de la gare de Tokyo et le pris des transports est donc un peu plus élevé. Impossibilité de réserver plus de 5 ou 7 jours d'affilé (si vous êtes à plusieurs, chacun peut réserver 1 semaine, c'est comme ça qu'on à fait).

- Le deuxième : Fin 1999, il était en réfection et je le connais donc pas. Il se trouve près de Shinjuku.

- Ils ont les coordonnées des auberges de Jeunesse du Japon, à demander !

b) Hotel à Osaka : //NOM ET ADRESSE//

- Il s'agit d'un hotel 3 étoiles au minimum. Le tarif le moins cher est théoriquement de 400 F la nuit !!! mais il y a possibilité d'avoir moins cher :
- Une fois arrivé à la gare principale d'Osaka (celle par ou passe le Shinkansen), allez à l'office du tourisme qui s'y trouve. Ils ont la plupart du temps des accords avec des hotels locaux. Dans le cas de celui-çi, le prix est passé de 400 à 300 F la nuit. Ca reste cher mais bon, on y est resté que 5 jours.

c) Liberty House : Il s'agit en fait d'une Guest house.

vj99de14.jpg (7525 octets)

- J'ai découvert "ça" durant le 2ème voyage (Merci à Seb qui m'avait dit que c'était un hotel). J'ai du acheter sur place une partie des affaires de toilette.

- En clair, c'est Maison Ikkoku sans LA responsable. Y'en avait bien un bien sympa, mais bon ; c'est pas pareil ^_^ !

- Avantages : Pas cher (22000 Y la semaine, prévoir une caution de 10000 Y en plus qui sera restitué à la fin du séjour).

- C'est au milieu de Tokyo à 3 station de Shinjuku et le métro le plus proche est à moins de 10 mn.
- Y'avait en fait écrit sur le fax : "A moins de 10 mn de Shinjuku". Youaip ! Fallait quand même préciser 10 mn en métro, pas à pied ! Au bout d'une heure à tourner en rond, j'ai fait demi-tour et repris le métro (en claquant au passage 160 Y) !

vj99de13.jpg (4950 octets)

- C'est cool, sympa, il y a une cuisine par étage avec couverts, TV, magnétoscope (NTSC bien sûr !). Les autres locataires (6 à 10 par étage), principalement Ricains, Jap ou français apportent une bonne ambiance. Il y a 2 douches au RDC.

- Inconvénients : 1 seul lavabo par étage (dans la cuisine), un aspect extérieur et intérieur du bâtiment qui fait peur (au départ), pas de lit, un futon (remarquez, on s'habitue vite aux courbatures). Le frigo dans la chambre qui n'a pas été dégivré depuis.... l'a-t'il été un jour ??? bref un peu bruyant !

vj99de11.jpg (5701 octets)

- A éviter : La chambre au RDC en hiver (celle à coté des WC à droite). Mal isolée, le chauffage au fioul ne m'inspire pas confiance, le convecteur est bruyant. Bref, je n'y ai mème pas passé la nuit. Je me suis incrusté chez quelqu'un d'autre pour la première nuit avant de changer le lendemain.

vj99de12.jpg (3790 octets)

Quelques conseils dans le cadre des hotels :

- Téléphoner de chambre à chambre est gratos. Par contre, vers l'extérieur, c'est pas donné. Essayez dans cas de le faire d'une cabine.
- Certains hotels ont un frigo avec des boissons dans des logements : c'est payant et cher (20 à 30 F la canette). Si vous la retirez, vous ne pourrez plus la remettre. Si vous le faite par erreur, signalez-le tout de suite.
- "Check-in et check-out" : Ca veut juste dire qu'il faut payer une avance à votre arrivée et que lors de votre départ, ils feront le point des frais supplémentaires éventuels (téléphone, etc...).

d) Les auberges de jeunesse (les vrais) :

- A éviter si vous êtes chargé ! La majorité ne vous accueillent que la nuit (chambres en général communes). Vous ne pouvez donc pas y laisser vos affaires dans la journée.

6) Quand partir ?

- Ca ! ça dépend en fait de vous. Mais voici quand même mon avis sur la question, basé sur mon expérience et celle de rares amis :

- En mai :

- Ya pas trop de touristes, il fait beau et les tarifs ne sont pas encore ceux des vacances.

- Juin à septembre :

- Ya autant de touristes qu'au Trocadéro. Tout le monde vient faire ses courses et le prix des produits d'animation (CD, LD cells) est multiplié par 2 à 4 fois (Sérieux, je parle pour Tokyo).
- Les prix des avions et des hotels grimpent (c'est la saison), on crève de chaud et c'est plus pollué de ce fait.
- Point positif : Le Comic Market a lieu aussi en Juillet.

- Décembre :

- Pareil qu'en mai sauf qu'il fait moins chaud (13° en 1999).
- Tout les musées et autres activitées ferment fin décembre (vers le 26 pendant 1 à 2 semaines), à part quelques musées d'art.
- Point positif : Le Comic Market a lieu aussi en Décembre.

7) La langue :

- Oubliez les idées reçues ; l'anglais, c'est comme en France, ya que les étudiants et 2 ou 3 personnes qui s'en souviennent, et encore...
- Rassurez-vous, ça n'est pas vraiment un obstacle et on peut s'en tirer très correctement avec un minimum d'efforts (j'en suis bien la preuve).
- Je vous conseille TRES fortement d'apprendre les 2 alphabets de base : les Katakana et les hiragana de 46 lettres chacun, et éventuellement, les 10 premiers chiffres. Les premiers servent à écrire les mots étrangers (ex : HOTEL -> HO-TE-RU), les autres des mots japonais.
- Vous pouvez bien sûr vous en passer, mais si vous les connaissez, vous vous sentirez moins perdus et vous feront souvent gagner du temps dans le choix d'un repas, trouver un chemin, un lieux, et vous éviterez peut-être de passer pour un gland si ce que vous cherchez depuis 1h se trouve écrit en gros derrière vous ! Personnellement, ils m'ont facilité la vie en permanence.

- La méthode la plus facile se trouve dans le manuel : "Le Japonais en 40 leçons".//IMAGE//. En quelques jours, vous en apprendrez beaucoup et il est pas cher (vous bossez 1/2h/jours sur une leçon dans le métro).

- Pour une traduction plus poussée (mais nécessaire) des Kanji, je recommande le "Wolfgang". Il m'a tellement servi que la couverture ne tiens plus depuis longtemps. Il coûte un peu plus de 100 F.

- Il y a aussi les 2 "Taishukans" (Français-Japonais et inversement), mais qui nécessitent la connaissance des 2 alphabets.

- Pour les accros, il y a le "Nelson" (600 F) : Anglais-Japonais et inversement. C'est gros pavé !

- Je vous rappelle à tous hasard que vous êtes limités en poids de bagages !