"Voyage au Japon"

"Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

Vers la page 1/5 6 illustrations - xx photos - La préparation 72-dpi.jpg (7510 octets)
Page 2/5 10 illustrations - xx photos
Le voyage ou comment aller au Japon !
Vers la page 3/5 5 illustrations - xx photos - La vie courante
Vers la page 4/5 xx photos - Le tourisme
Vers la page 5/5 1 illustration - xx photos - Le shopping
VERS LE MENU DE "Voyage au Japon"

 

"Voyage au Japon" - Le voyage ou comment aller au Japon !

1) L'embarquement :

2) Le voyage : 3) Une fois arrivé à Narita 2 (aéroport de Tokyo) : 4) Le trajet jusqu'à l'hotel :
1) L'embarquement :

- La première fois, l'aéroport est doute la partie la plus déroutante du voyage. Il est pourtant simple à gérer :

- On part du principe que les papiers sont prèts (passeports et autres), la tune échangée, l'hotel réservé, les renseignements pris auprès de l'agence qui vous a vendu les billets.

vj99de02.jpg (7089 octets) - Tout d'abord, vérifiez bien où vous devez prendre votre avion. L'aréoport Charles de Gaulle a 2 terminaux et la navette (gratuite) entre les 2 dure au moins 10 mn.
- De toute façon, prévoyez d'arriver 1h30 au moins avant le départ, ça sera pas inutile ; Retards, grèves, bouchons, vous êtes encore en France et tout peut arriver.
- Une fois à l'aéroport, dirigez-vous vers le point d'enregistrement de votre compagnie (Air machin, air truc...). Ils pèseront vos bagages et vous donneront une place dans l'avion, ainsi que l'endroit ou vous embarquerez.
vj99de01.jpg (6427 octets) ATTENTION : vous n'avez droit qu'à 1 valise de 20 kg pour la soute (2 en première classe je crois) et un bagage à main de 5 kg. Attention aussi, les petites valises à roulettes font 4.5 kg à elles seules.
- Evitez d'y mettre les trucs fragiles (miroirs, appareils photos). J'en connais 2 qui ont testé. Les valises ne sont pas traitées avec précaution.
- La quantité et le poid peuvent varier selon les compagnies, posez la question (avant bien sûr).
- Une fois pesée, ils garderont votre valise jusqu'à la destination finale.
- Après, dirigez vous vers la porte d'embarquement qui vous sera indiquée. En chemin, la douane jettera un coup d'oeil au passeport et on passera (juste après) la valise et la veste au rayon X (vous au détecteur).C'est à ce moment là que ceux qui vous accompagnent devront vous laisser. Attention ; Il est interdit de transporter des armes (mème des répliques) ou des explosifs en avion ^_^ !
- Une fois arrivé au point d'embarquement, il suffit d'attendre l'annonce du numéro de la porte., 20 mn avant le départ en général, quelle que soit l'heure annoncée sur le billet. Faites bien attention, elle n'est pas souvent très audible. Il suffit en général de regarder vers quelle porte se dirige les avions de votre compagnie, ils n'en n'ont pas 36 (il y a de grandes baies vitrée).

2) Le voyage :

 

vj99de09.jpg (6493 octets)

- Il est en général assez fatiguant, surtout avec le décalage horaire. Il est pas facile de dormir, surtout lors du premier voyage.

- Ce qu'on ne dit JAMAIS à la télé ou dans les DA, c'est qu'un avion, c'est BRUYANT ! Au moins 3x plus qu'un train. Alors avoir ça dans les oreilles 12 à 15h...

vj99de03.jpg (8539 octets)

- Au décollage, c'est géniaaaaaaaaaaal ^_^ ! Ca fait cher le tour de manège, mais ça vaut le coup. Si il y a de la place, casez-vous près d'une fenètre, c'est mieux.
- Les téléphones portables sont INTERDITS en avion (leur utilisation en tout cas). Si vous voulez vous planter, il suffit de les allumer.

vj99de04.jpg (5510 octets)

- Après le décollage et selon l'heure, vous aurez un petit en-cas et un repas plus ou moins copieux selon la compagnie et le prix de votre billet. Idem le soir avec à l'occasion en journée quelques boissons. Si vous en avez besoin, vous pouvez aussi appeler l'hotesse.

vj99de05.jpg (6529 octets)

vj99de07.jpg (8695 octets)

- Durant le voyage, une moyenne de 2 films vous sera projeté, plus quelques clips et pubs pour les Duty-free (Duty-free : payables en dollars), le tout plus ou moins intéressant etc, etc...

vj99de08.jpg (6062 octets)

- Pour passer le temps durant le retour du 2ème voyage, j'écris le brouillon de ce texte (^_^ on arrive bientôt à l'escale de Moscou, on est est le 31/12/99 et il est 22h34, heure de Tokyo. Ca passe vite).
- Le dessin de droite illustre mes impressions à l'atterissage dans les 2 sens (à Moscou de nuit sur la piste gelée). On était secoué de D à G et pas d'avant en arrière (je rajoute cette dernière phrase le 05/02/00).

vj99de06.jpg (3316 octets)

- Il y a généralement une petite escale en chemin. il suffit de descendre, montrer le passeport au douanier local, passer le bagage à main aux rayons X, poirauter 1h (1h30 si on est pas en retard) et on repart. Au moment de monter, on peut choisir une revue (gratos) en Anglais, Japonais ou langue locale selon la compagnie. C'est marrant de voir le troupeau qui s'y agglutine ^_^ !

- Juste avant d'arriver, on vous demandera de remplir une fiche d'immigration (nom, prénom, lieu et date de séjour, raison du séjour, etc... rien de spécial quoi !) que vous garderez avec vous pour la douane.

3) Une fois arrivé à Narita 2 (aéroport de Tokyo) :

- Il suffit de suivre la populace jusqu'à la douane (en passant en chemin par un petit train automatique) et vous leur montrerez votre passeport et la fiche d'immigration. Ils en mettront un bout dans votre passeport et basta !

vj99de24.jpg (8451 octets)

- Après ça, vous pourrez descendre les marches (à gauche) pour récupérer votre bagage sur un tapis roulant (à gauche des marches).

- Ensuite, il y aura juste un autre passage devant un douanier (en face - rien à déclarer ?) puis direction la gare (faudra descendre les escaliers roulants).

4) Le trajet jusqu'à l'hotel :

- Une fois en bas de l'escalier, passez les portes vitrées (à gauche de l'escalier) et vous aurez à droite un couloir. Un guichet à droite du couloir avec des distributeurs de tickets (Ils acceptent les billets au fait. Au Japon, c'est le cas pour de nombreuses machines).

- Supposons que vous alliez à Tokyo (c'est ce que je supposait depuis le début). Dirigez vous de préférence vers les lignes "JR" (Japan Railroad) indiquées sur des panneaux verts.

- Choisissez un "exprès" ou un "rapid". Un local fera l'omnibus et vous êtes pas prèts d'arriver. Le trajet jusqu'à Shinjuku (par exemple) coutera entre 1500 et 2000 Y (1450 Y dans mon cas) et durera 1h30.