"Voyage au Japon"

"Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

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Le voyage ou comment aller au Japon !
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"Voyage au Japon" - La vie courante !

1) La monnaie :

2) Les courses : 3) Les moyens de transport : 4) Les moyens de communication :
1) La monnaie :

- Bon, vous le savez, c'est le Yen ! Il faut savoir que le niveau de vie est élevé et que les pièces de 100 Y qui ont la taille et la couleur des pièces de 1 F filent facilement, alors qu'elles valent 6.5 F (fin 1999). Prenez bien le temps de calculer votre budget et de bien calculer la valeur des choses.

Ex : 200 Y, c'est rien, c'est 13 F. C'est aussi le prix d'une bouteille d'eau ou d'une brique de lait, donc gare !

- Pièces : Il y en a de : 1 - 5 - 10 - 50 - 100 - 500 Yens.

- Billets : 1000 - 5000 - 10000 Yens. Un billet de 2000 Y est annoncé pour 2000.

2) Les courses :

- Vous ne trouverez pas de grandes surfaces équivalentes à un centre commercial, juste des équivalents à Franprix ou Casino qui s'appelent entre autres Lawson et Familymart. Vous y trouverez principalement de la bouffe, quelques affaires de toilette et c'est tout. Pour les fringues, couverts et autres, il faudra chercher d'autres boutiques moins voyantes.

- Pour les costumes, ils ont l'équivalent d'un marché St Pierre ou l'on peut trouver toutes sortes de tissus.

3) Les moyens de transport :

a) Les bus : je ne les ai pris qu'une seule fois (pour aller au musée de la marine), donc je sais peu de choses. Comme le métro, il existe plusieurs lignes indépendantes. En ce qui concerne les tarifs, abonnements, j'en sais pas plus, si ce n'est que c'est cher !

b) Les trains : Il existe 2 catégories ; les lignes "JR" (Japan Railroad) et les "subways".

- Les JR : C'est celles que vous utiliserez le plus souvent. C'est l'équivalent du RER et elles sont aériennes.
- Les subways : Toujours souterraines, c'est le métro.

- Il y a aussi un métro "suspendu, mais j'en sais pas beaucoup plus et c'est un cas particulier. Il passe prèt du Musée des transports ferroviaires.

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- Dans le JR, les sièges sont chauffants (on le sent... bien !). Il y a dans certains subways des ventilateurs au plafond (intacts bien sûr), des panneaux lumineux (à LED défilantes) avec le nom de la prochaine gare en kanji, katakana et romaji, et c'est tout nouveau, des TV à écran plat diffusant des pubs.

- Quelque soit le train ou métro, c'est propre, nickel. Il y a des controleurs sur chaque quai et dans chaque rame. Ils ne sont pas là pour contrôler mais pour annoncer le train à l'approche, les gares, les correspondances, renseigner, etc...

- Dans le subway ou JR, les noms des stations sont en kanji, mais aussi en katakana et en romaji. Disons 1 panneau sur 3 est en une langue différente. J'ai mis quelques stations à lire les kanji avant de piger le truc...

- Au dos des poteaux (de ttemps en temps), il y a un panneau vertical avec le nom des stations restantes sur la ligne et la durée du trajet pour chacune. A partir du moment ou les trains sont toujours à l'heure, c'est plus que fiable. Il y a aussi des panneaux avec les horaires de passage en journée, week-end et vacances. C'est incroyable mais ils sont respectés ! Je connais au moins un pays qui pourrait suivre cet exemple... exemplaire !

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- Petite exception rarissime : lors du retour du 2ème voyage (31/12/99), l'express vers Narita avait 20 mn de retard. En courant et stressant à mort (pendant 1h de Waseda à la gare de Tokyo), je serais arrivé à 1 ou 2 mn avant pour l'avoir. Comme quoi...

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c) Les titres de Transport :

- Les tickets :

- Quelle que soit le type de ligne, pour les acheter, il faudra passer par un distributeur //PHOTO EN ATTENTE//.

- Sur le panneau situé au dessus, vous recherchez votre destination (souvent en kanji, surtout dans le subway : il faut comparer les mots avec le plan touristique) et vous voyez à coté du nom le tarif du trajet. Il va de 160 Y à ... pas de limites. Disons 450 Y pour Tokyo.

- En cas de correspondance et uniquement d'un subway à l'autre (mème d'une ligne différente), il vaut mieux composter son billet dans les bornes rouges. En passant dans une borne bleu, elle garderait votre billet et vous devriez en racheter un autre (voir les cartes IO et SF).

Cartes IO et SF :

- Ce sont des cartes en carton qui fonctionnent comme leurs cartes téléphoniques. IO pour les lignes JR, SF pour les subways. Dans les 2 cas (comme les cartes téléphoniques), elles existent en 1000, 3000 et 5000 Y.

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- L'avantage des cartes est qu'il n'y a pas de calcul à faire au niveau du coût du trajet ou de queue le soir davant les distributeurs quand il y a des dizaines, voire des centaines de personnes qui attendent, et je n'exagère pas sur les chiffres.

- Pour vous en servir, il sufit de la glisser dans la machine et un écran vous un indique le montant de la somme prélevée automatiquement (130 Y pour les JR, 160 pour les subways), ainsi que montant restant. Le reste sera rélevé à l'arrivée. Les subways prélèvent plus par défaut, mais le coût du trajet est très légèrement inférieur en général.

- Quand votre carte est presque vide et ne contient pas assez d'unitées pour passer, il suffit d'aller sur un distributeur, d'y glisser la carte et de payer la différence. C'est pareil si vous faites une erreur lors de l'achat d'un ticket (pas assez), il suffit d'aller sur une machine appelée "Adjustement Fare", d'y glisser votre ticket et de payer la différence affichée.

4) Les moyens de communication :

- Il existe 2 types de téléphone : à pièces ou à cartes.
- Il y a 3 types de cartes téléphoniques: 1000, 3000 et 5000 Y et plusieurs genres de téléphone.

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- Les verts : Uniquement pour appeler au Japon.
- Les gris : Ils permettent aussi d'appeler à l'étranger. Il faut pour cela composer le :

- 001 (pour sortir du Japon) 33 (pour la France) et les 9 derniers chiffres du n° français (donc sans le 0 devant). Cela donne donc : "001 33 x xx xx xx xx"

- En heure pleine, il faut compter 100 F pour 5mn. Tard le soir, vers 10 h et plus, vouz pouvez rester 12 mn en moyenne.
- Il existe d'autres téléphones, mais comme il s'agit de cas particuliers, je ne les connais pas.

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- Quand vous appelez un portable à partir d'une cabine ou d'un poste fixe, le tarif est quasiement le mème que si c'était un téléphone normal !