"Voyage au Japon"

"Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

VERS LE MENU DE "Cosplay au Japon"
RETOUR A L'INDEX

"Présentation de Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

- Au départ, le but de cette rubrique est surtout de vous montrer que le Japon n'est pas un rève inaccessible réservé à quelques élites qui n'arrètent pas de se la péter à longueur de journée. Heureusement, il existe aussi quelques rares individus qui ne sont pas comme eux.

- Je veut aussi vous montrer qu'il n'y a pas que les boutiques à visiter, les pièges à éviter, etc... Bref, je vais vous faire partager mon expérience si possible en évitant l'abus de "moi je".

- Je ne vais pas par contre vous parler de tout les cosplays au Japon car c'est impossible (y'en a trop). Je ne parlerai que de ceux ou je suis allé et cela me semblera moins impersonnel.

 

"Comment aller au Japon - Mode d'emploi"

pdg-vj99.jpg (12155 octets)

Vers la page 1/5

6 illustrations - xx photos - La préparation
(le budget global - la paperasse - les billets d'avion - où s'informer - où se loger - Quand partir - la langue)
Vers la page 2/5 10 illustrations - xx photos - Le voyage ou comment aller au Japon !
(l'embarquement - le voyage - une fois arrivé à Narita 2 (aéroport de Tokyo) - le trajet jusqu'à l'hotel)
Vers la page 3/5 5 illustrations - 2 photos - La vie courante
(la monnaie - les courses - les moyens de transport - les moyens de communication)
Vers la page 4/5 xx photos - Le tourisme
(l'office du tourisme de Tokyo - les longs trajets au Japon - Les villes à visiter)
Vers la page 5/5 1 illustration - xx photos - Le shopping
( infos générales - les boutiques - les produits)

 

"Pourquoi aller au Japon ?"
- Durant de nombreuses conventions, beaucoup d'animefans m'ont dit qu'ils souhaitaient un jour se rendre au japon pour y faire leurs courses. J'en ai vu un faire comme ça et personnellement, je l'ai largué au bout de 3 jours ; plus chiant, tu crèves !
- Aller au Japon, ça n'est pas seulement changer de lieu et de décors, c'est aussi découvrir une autre culture. Au premier abord, il n'y a pas de différence, mais on vois vite les changements :

- En général, les Japonais sont plus discipliné et plus propres. Ca ce vois surtout dans le métro ou les files d'attentes.
- Ils sont aussi plus honnètes. Il y a des centaines de vélos partout, vous verrez rarement des antivols. Je ne dit pas non plus de laisser son porte-monnaie sur la table, mais bon. Je rapelle que bien que le Japon soit le pays le plus sûr au monde, il a aussi son lot de criminalité aux infos tout les soirs.
- Globalement, ils sont conviviaux et sympas. La légende comme quoi ils seraient racistes vient probablement de la réaction soupçonneuse des vendeurs de boutiques d'animation à l'égard des étrangers, suite à de mauvaises expériences.
- Tokyo est polluée, c'est sûr, plus que Paris. Je m'en suis aperçu dès le premier jour !
- Dans la majorité des musées, il y a des textes en Anglais. Dans les gares, les noms des stations sont en général aussi en Romaji (caractères européens).
- Pas de conduite sauvage. Je n'ai jamais vu une seule voiture griller un feu rouge. A Paris, il suffit d'attendre moins de 5mn...
- Il y a souvent des Festivals. C'est beau à voir !
- Pas de fourchette ! C'est pas évident à trouver. Si vous ne pouvez pas vous en passer, amenez les votres.
- Penser à discuter avec les gens que vous rencontrez ! Ils apprécient beaucoup quand vous faites des efforts pour parler en Japonais et vous apprendrez des tas de choses.
- En discutant avec un allemand un soir à Osaka, il m'a expliqué qu'il y avait des tas de quartiers à découvrir à Tokyo : Celui de "l'Oriental Bazar" au métro Omotesando sur la Hanzomon line. Une amie m'a parlé d'un quartier équivalent au "Marché St Pierre" de Paris. Elle m'a pas donné le nom, ce sera pour le prochain voyage.

- Bref, vous découvrirez tout ça par vous-mêmes !

- Attention quand même ! Il ne faut pas tout idéaliser. Il y a une appréciable différence c'est vrai. Mais ça n'est quand mème pas le paradis. il faut juste savoir garder les pieds sur terre.

P.S.: Personne n'étant parfait et surtout pas moi, ne prenez pas tout ce que je dit ici pour argent comptant et n'hésitez pas à me signaler mes erreurs.

- Merci d'avance et je vous souhaite un bon voyage, au moins sur ce site !

 

Remerciements (dans le désordre) :

- A ceux et celles qui m'ont aidé pendant ces voyage et qui m'ont fait découvrir toutes ces merveilles !