"Cartoonist 2000"

Page 1/1 2 photos - La dédicace 720-dpi.jpg (7732 octets)
"Les conventions en 2000"
VERS LE MENU DU "Cartoonist 2000"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

"La dédicace"

- Cette année encore, de nombreux invités étaient présents. Par contre, il n'y avait pas que des Japonais : Mr Kawamoto - Mme Hanabusa - Mme Sanazaki - Mme Tachibana. Il y avait aussi des Français : Mr Deyries (réalisateur d'Ulysse 31 et des Mystérieuses Citées d'Or) - Mr Bianchi (créateur de l'Inspecteur Gadget) - Mr Borg (Watoo Watoo et les Shadoks) - Mr Barbaud (Characteur design des séries "Il etait une fois...").

c00-pg22.jpg (9689 octets)

- Cette photo a été prise après la dédicace publique. N'ayant plus de pellicule à ce moment, c'est Pierre Giner qui l'a prise et me l'a envoyé par la suite. A ce sujet, merci encore à Mr Barbaud pour avoir bien voulu poser avec moi (^_^) et à Pierre Giner pour sa photo. (133 Ko)

- Une fois de plus, quelques petits problèmes se sont posés. Le système mis en place s'est voulu plus égalitaire que jamais et était assez simple. Une partie du billet d'entrée était détachable et devait être mis dans une urne à l'entrée. Un tirage au sort était effectué plus tard et la liste des "gagnants" affichée dans un endroit peu accessible ; c'est à dire 5 ou 6 personnes à la fois.

- Les principaux problèmes :
1) A la base, la quantité de dédicace est limitée, non pas par les organisateurs du Cartoonist mais par les employeurs des invités (Japonais).
2) Le traducteur (Pierre Giner) a bien dérogé à cette règle par le passé mais s'en ai pris plein la g..... quand ça c'est su. C'est pour cette raison qu'il doit maintenant se montrer intransigeant.
- Il est donc inutile d'engueuler une fille de l'organisation à donf (genre : "...Ca fait 5 ans que j'en ai et cette année non !") et de partir avant qu'elle n'ai eu le temps de prononcer un mot.
3) Le tirage au sort a bien sur ses bizarreries : ainsi un visiteur a été tiré sur les 3 jours pour 5 dédicaces différentes, comme quoi... Epatant non ?

c00pro01.jpg (12439 octets)

- Connaissant ce type de stylo, j'ai laissé sécher 1/2 h avant de remballer. Apparement, c'était pas suffisant...
- N'ayant pas de support papier décent (A4 blanc), j'ai choisi le programme du Cartoonist car le plus approprié (c'est symbolique en fait).
- Je me souvient très bien de cette scène et je le répète : c'est cool ! (160 Ko)

4) Vers la fin du salon vers 19h30, un groupe d'irréductibles (dont moi) attendait pour obtenir malgré tout une dédicace. Il restait quelques photocopies qui n'avaient pas été réclamées et une 10aine de personnes ont été autorisées à passer. Manque de pot, j'était le 11ème. J'aurai du forcer comme tout le monde ; c'est vrai qu'en 98 j'ai constaté que l'honneteté n'était pas toujours récompensé mais on est pas des brutes non plus.
- Finalement, Mr Barbaud à accepté de me faire une petite dédicace...
- Comment ? Ah bin oui au fait. Les 10 autres c'était pour Kawamoto mais pour être Franc, ça n'était pas ce que je recherchais ^_^ !
- Je préfère quand mème les "Il était une fois..." ; J'ai fait mon costume/uniforme depuis BD Expo 99, bien avant de connaitre la liste des invités du Cartoonist 2000.
- Ah la la ! J'aurai bien voulu discuter plus avec lui mais sur le moment, j'était quand mème vachement intimidé (et puis la fatigue, etc...).
- Après coup, sur le port, bin j'ai pas trop osé... Bon pas grave. En tout cas, si il lit ces lignes, je lui dit encore : "Encore MERCI beaucoup ! Pour les autres, c'est pas un dessin, c'est juste quelques lignes. Mais pour moi, c'est l'intention !".
- Je suis pas du genre à tuer pour avoir une dédicace ou à me suicider si j'en ai pas, mais connaissant cette série depuis longtemps, ayant révé des années sur ces série (homme et espace), ya des tas de choses que j'aurai voulu savoir sur le staff, l'ambiance, bref en savoir plus sur cette toute cette histoire... par curiosité, pas pour me rendre intéressant mais pour le plaisir.