"Japanim Action 98"

"Témoignages"

Vers la page 1/8 Pas de photo - Témoignage de... Miaaa...
Vers la page 2/8 Pas de photo - Témoignage de Michael L.
Page 3/8 Pas de photo - Témoignage du Programmeur fou
Vers la page 4/8 Pas de photo - Témoignage de Pen²
Vers la page 5/8 Pas de photo - Témoignage de Vampire Marcy
Vers la page 6/8 Pas de photo - Témoignage du Super Organisateur
Vers la page 7/8 Pas de photo - Témoignage de Z.P.Q.
Vers la page 8/8 Pas de photo - Témoignage de GJCP 1/2
VERS LE MENU DE "Témoignages"
"Les conventions en 1998"
VERS LE MENU DE "Japanim Action 98"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

Témoignage du "programmeur fou" (anime-fan)

NDR : L'avantage avec lui, c'est qu'il n'est pas complètement accro à l'animation (33%, le reste étant dédié à l'informatique) , donc il a pu prendre un peu de recul !

"Dimanche 29 nov 1998
- Lors de cette mini convention APPELE JAPANIM ACTION 98 organisé par Malik et se situant 16 rue st denis prés du metro chatelet, nous avons pus voir de nombreux fanzines, la plupart étant déja représentés lors de BD-Expo, mais d'autres n'y étant pas. Certains étaient assez content de ce faire connaitre pour la 1ere fois. A noter, le trés bon cd-rom mutimedia de muteki.

- Les participants au cosplay (les cosplayers) bien que peu nombreux ; 15 le samedi, 6 le dimanche ont réussi malgré tout à mettre un peu d'ambiance et à montrer la face caché de leur personnage. En fait surtout le samedi. Le dimanche étant essentiellement une redite de la veille. Est-ce par manque de publicité ou du fait des grèves de la sncf ? Le fait est, que la participation fut quasi insignifiante le dimanche. Et si ce n'est les quelques cosplayers survivants, (rowen l'animatrice ayant mangé du civet de lapin la veille :-),un bitoman égaré et quelques otakus (un peu trop exité) cette convention aurait été bien triste.

- Le site en plein centre de paris était trés facile d'accès, en revanche, il était impossible de se garer ce qui obliga la majorité des participants a venir en transports en commun.
Tout le monde sait bien qu'il n'est pas aisé de se trimballer un costume de rio-ki, de rei, de totoro ou de sdf1 (non je plaisante) dans le metro. En fait BD-Expo bien que moins accesible permettait plus facilement de venir en voiture. Oui je sais je me repète...

- En dehors des cosplayers, l'organisation était trés bonne, talkie-walkie, sécurité des entrées et des sorties. Planning des DA sur écran géant. Sono et Eclairage parfait. Les locaux assez bien adapté au nombres de personnes présentes auraient été trop exigues pour recevoir plus de monde. Je vois mal comment 100 cosplayers auraient pu concourir étant donné que la salle de rétroprojection qui servait aussi de salle pour le show des cosplayers ne permettait de faire tenir qu'environ 100 personnes. Ou auraient t'on placé un public de 500 personnes ?

- Malgré cela les locaux étaient juste suffisament pour accepter la 30aine de fanzines présents. Tous les représentants de fanzines étaient comme à leur habitude trés aimables et toujours prêt à un brin de causette sur leur stand. Le stand animeland toujours aussi présent, mais un peu mis à l'écart. C'était d'ailleur un peu dommage, on avaient l'impresion que leur stand (malgré leur excente revue que je ne citerais plus) manquait un peu d'animation. Ils faisaient comme à leur habitude figure de modèle et de référence à tous les jeunes fanzines, certe moins bien techniquement mais oh combien plus innovateurs.

- Les personnes du staff trés nombreuses et bien organisé étaient trés compétent, et certaines trés mignonnes. Quand à l'ambiance, assez spéciale, elle regroupaient des inconditionnels, des otakus complétement accros, des initiés et peu de personnes égarés ici par hasard.

- A noter la trés faible participation de la gente féminime lors des projections, à peine 2 à 3% de la salle ce qui fait extrèmement peu, vous me l'accorderez. De ce fait beaucoup de cris et d'exclamations lors des projections de génériques, la personne de la sono fut même obligé de lancer 1 ou 2 appel au calme...dur dur d'être DJ... Heu enfin c'est vrai que certain se comportaient d'une manière peu civilisé. Certains ayant un peu l'air de bêtes en rut.

- Les 6 cosplayers restant le dimanche eurent fort à faire pour tenir (à 6 je le rappele) pendant environ 50 minutes. Toutes les clowneries et pitreries eurent du mal à convaincre une assitance un peu décu qu'à eu seul ils pourraient faire le spectacle. Originalité ( de mauvais gout ?) pour un batman en fait star xjapan et un mec déguisé en Creammy. Un peu décevant il faut le dire tout de même.

- Enfin j'espère que l'année prochaine si tout va bien il y aura plus de participant et participantes et que la sncf ne seras pas en grève."

Signé le programmeur fou.