"Japanim Action 98"

"Témoignages"

Vers la page 1/8 Pas de photo - Témoignage de... Miaaa...
Vers la page 2/8 Pas de photo - Témoignage de Michael L.
Vers la page 3/8 Pas de photo - Témoignage du Programmeur fou
Vers la page 4/8 Pas de photo - Témoignage de Pen²
Vers la page 5/8 Pas de photo - Témoignage de Vampire Marcy
Vers la page 6/8 Pas de photo - Témoignage du Super Organisateur
Vers la page 7/8 Pas de photo - Témoignage de Z.P.Q.
Page 8/8 Pas de photo - Témoignage de GJCP 1/2
VERS LE MENU DE "Témoignages"
"Les conventions en 1998"
VERS LE MENU DE "Japanim Action 98"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

Témoignage de GJCP 1/2

- Peu après BDexpo je recu un petit flyer sur le Net qui m'annoncait une convention à Paris. D'abord surpris, puisque n'en ayant pas entendu parler auparavant, je regarde le programme:

          1)Cosplay: Ouiiiii des filles en jolis petits costumes à prendre en photos (j'étais en manque et                 j'allais pas être décu).

          2)Des projections: Ma raison principale de monter aux conventions (mais j'ai quand même                apprécié BDexpo).

           3)Fanzines et boutiques: Des nouveaux talents à découvrir et le matériel minimum à ma                 survie.

           4)Les lieux : je connaissait pas. Pour le moment tout allait bien, jusqu'au numéro 5.

           5)La date: Dur, un mois après BD expo, un peu court pour se refaire surtout quand on n'est                 pas de Paris et qu'il faut faire la route. Plus de points postifs que négatifs, allez hop on y va,                 en route pour l'aventure, on ne résiste pas, à l'appel du Manga (oui j'ai honte, mais c'est                 pour voir si il va oser laisser ca).

- J'arrive donc à Paris le dimanche, je trouve les lieux sans grandes difficultés, vois l'heureux posseseur de ce site près de l'entrée, le réveille, et lui demande si ca marche les inscriptions pour le cosplay ; la réponse fut surprenante: cinq inscrits à 12H00. Nous discutont quelques peut, puis arrive deux personnages bizarres voulant s'inscrire mais sans costume prédéfinis, je me suis dit que
préparer un costume en trois heures ca va être balaise et je vais vaquer à mes occupations.

- Je fais le tour, un peu petit mais pas mal de choses à voir, je tape la discute plus qu'à l'habitude avec les dessinateurs et les fanzines (ou plutot leur auteurs) présents, acheve mon compte en banque dans les boutiques présentes, bref classique.

- Mais une sensation bizarre m'habitait, je ne sais pas encore comment trop la définir.

- En fait les mecs des stands étaient sympa.C'était plutot avec le reste du public, je ne sais si c'était leurs yeux vitreux, leurs peaux vertes et purulentes, leurs bras tendus (quand ils ne tombaient pas par terre), ou leur démarche lente et boiteuse. Certains étaient pourtant plus actifs et laissaient échapper des cris bizarres apparament des "chansons". Un public à l'allure plus humaine fut présent pendant la diffusion de BITOMAN 11 et redisparut dans les limbes pour le cosplay.

- Mais pour le cosplay le probleme était un peu à double sens. Tout le talent et le roleplay du peu de cosplayer présent ne pouvait pas récupérer les longueurs de la présentation des absents, qui était à mon avis inutile, il aurait suffit de demander aux gens revenus de la veille de voter pour qui ils voulaient et aux autres de voter pour ceux qu'ils ont vut. Ils n'étaient aussi pas assez nombreux pour tenir à eux seul tout le spectacle et de plus la montée en scène des deux inscrits non costumé de midi fut très lourde (mais c'est le public qui l'as voulut, tant pis pour lui).

- Sinon certains critiquent que la Creamy était un homme, (moi entre autres: je préfere les filles), mais il avait un très bon roleplay et c'est surtout ca qui est bien: le délire, on n'est la pour s'amuser.
Mais il ne faut pas non plus exagérer, faut pas que ca devienne une mode, pour que ce soit drole faut que ca reste en minorité sinon j'imagine les titres des journaux: Les cosplayers ces hommes qui s'habillent en personnages féminins de dessin animé. Ma mère se pose déja des questions depuis que je lui ai dit que j'allais faire des cosplays, si elle voit ca, elle va me prendre la tête.

- D'autres accusent le public de ne pas savoir le répertoire de Minmey, désolé mais j'ai vut tous les Macross et je le connais pas non plus (la seule dont je me rappelle c'est une de Macross plus: un peu de bleu pour noir de la matiere un peu de bleu tu te prendes pour un chat ETC... si quelqu'un comprends toutes les paroles de cette chanson faut qu'il m'écrive, si quelqu'un lit jusque la ca sera déja bien, qu'il m'écrive aussi dans ce cas).

- Au finish c'était quand même une bonne journée, j'ai bien rigolé, bien discuté, appris et vu des choses, pas eu l'impression de me faire voler par les boutiques. Une convention a suivre, moi j'y retournerai surement.

- Petite remarque pour les organisateurs: essayer de trouver plus grand car si ce coup-çi il y avait des grêves et des gens qui voulaient probablement qu'on "teste" cette convention (c'est une première donc forcément on attend de voir ce que les autres en disent pour allez à la deuxième), la prochaine fois il y aura plus de monde.