"Go Nagai" (Fnac 99) :

"La Fnac 99 vu par... Moi"

Vers la page1/5 Pas de photo - La projection 72-dpi.jpg (7510 octets)
Page 2/5 15 vidéos - La rencontre
Vers la page 3/5 1 photo - La dédicace
Vers la page 4/5 21 photos - Le dossier de Presse
Vers la page 5/5 Pas de photo - Interview du staff
"Les conventions en 1999"
VERS LE MENU DE "Go Nagai" (Fnac 99) :
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

 

"La rencontre avec Go Nagai"

- Comme vous pouvez le constater, le traducteur à droite est celui qui accompagne habituellement les invités du Cartoonist.

La question de la mort... ^_^ !

fn99-gn-1.jpg (10841 octets)

fn99-gn-2.jpg (10031 octets) fn99-gn-3.jpg (10775 octets)

(2,34 Mo)

(961 Ko) (1,56 Mo)

La question (en Français)

La réponse (en japonais) La réponse (en Français)

- La rencontre (ou conférence, appelez-ça comme vous voulez) a commencée à 17h05 au milieu des applaudissements des 170  personnes  présentes (estimation) dans la salle (qui n'avait que 134 places assises).

- Avant d'attaquer les questions, Pierre Giner, qui est aussi le traducteur des invité du Cartoonist nous a fait une description de Go Nagai :

fn99v01a.jpg (8518 octets)

PG : "Ce soir, nous avons la chance d'avoir parmi nous Go Nagai qui est, on peut le dire à l'origine du phénomène de japanimation en France, et mème en Europe. Sans son célèbre "Goldorak" (NDM : Le traducteur et Go Nagai ont ce soir là utilisé le terme "Goldorak" et non pas "Grendizer" ; communication de masse oblige ?), je crois que beaucoup d'entre nous ne serions pas ici actuellement. Go Nagai est quelqu'un qui a constament cherché à sortir des sentiers battus et des limites que lui imposaient souvent les éditeurs quand un projet marchait bien. C'est pour cela qu'en 1974 il a crée le studio Dynamic afin de pouvoir créer ses oeuvres telles qu'il entendait les faires.

(2,3 Mo)

fn99v01b.jpg (8342 octets)

- Et, pendant des années, Go Nagai à toujours, toujours renouvelé son style en cherchant à la fois de l'humour, de la SF et aussi des bandes dessinées à caractère historique. Il a écrit énormément de BD à caractère historique à la fois japonaise et aussi tirées des romans européens. Son domaine de prédilection reste évidement la SF à tendance horreur avec des personnages comme "Devilman" ou "Violence Jack" et toute cette catégorie de personnages spéciaux qu'il a inventé tout au long de ces années.

(2,1 Mo)

fn99v01c.jpg (8371 octets)

- Extrèmement connu au Japon, il est aussi énormément connu en Europe du fait des animations des grands robots qui l'on caractérisé dans les années 80.
Si en France il est connu surtout pour avoir crée Goldorak... (rires de la salle...^_^), il est par contre beaucoup plus connu en Italie où quasiemment la majorité de ses oeuvres ont été diffusées. Et donc, depuis quelque temps, Dynamic s'est ouvert à l'Europe et mème au monde si on peut dire grâce à ses différentes sections implantées en Europe et dans le monde. Donc, aujourd'hui, Go Nagai est parmi nous (applaudissements).

(2,1 Mo)

fn99v02.jpg (8940 octets)

GN : "Merci pour votre accueil" !


- Après ce petit discours, une pause puis la première question mal comprise du public car le début était sans micro.

(979 Ko)

fn99v03a.jpg (8910 octets)

Q : Voilà ! Beaucoup d'entre nous viennent avant tout parcequ'ils ont été très marqués par Goldorak et Goldorak a existé sous diverses formes : Il y a le manga qui est publié actuellement en France donc "Uf Robot Grendizer", il y en a un autre que vous avez dessiné vous-même, il y a aussi le film "Ûchû Enban Dai sensô" (NDM : Merci à Wicky pour m'avoir envoyé la prononciation exacte, et cela veut dire "La grande guerre des soucoupes volantes") qui visiblement a été à l'origine du mythe et en fait j'aurai voulu que vous nous expliquiez un petit peu l'historique de la création de Goldorak, comment ça a commencé, qu'est-ce qui a été fait en premier, est-ce que ça a été le manga ? Est-ce que ça a été "Uchu aï bandaï Senso" ? et ensuite éventuellement si il y a une suite ou un remake de Goldorak qui est prévu actuellement ?

(3,08 Mo)

fn99v03b.jpg (8910 octets)

(1,66 Mo)

(Traduction de l'un des 2 interprètes et réponse en japonais de Go Nagai, toujours traduite ensuite par le traducteur à sa droite, l'autre ne parlant pas français)

fn99v03c.jpg (8910 octets)

R : Donc, le premier robot que j'ai crée a été le Mazinger Z qui a été suivi ensuite par "Great Mazinger" et ensuite "Goldorak". Dans le cadre de l'animation, on doit constament créer des nouveautées ; c'est comme une sorte de cercle, quand une série s'arrète, une autre doit commencer.

(1,06 Mo)

fn99v03d.jpg (8694 octets)

(2,06 Mo)

- le traducteur s'arrète, Go Nagai reprend...

fn99v03e.jpg (8772 octets)

R : En fait, l'idée de construire des robots, d'inventer un robot comme le Mazinger Z lui est venu notament en regardant des jouets télécommandés et l'idée d'un d'un robot qui aurait pu être commandé par un homme comme quelqu'un qui commanderait un jouet a germé dans son esprit. Et donc, il a ensuite crée ce système de robot piloté qui était une première dans les dessins animés ou mème dans les mangas à l'époque.

(1,74 Mo)

fn99v03f.jpg (8647 octets)

(1,16 Mo)

- Suite de la réponse en Japonais.

fn99v03g.jpg (8760 octets)

R : Donc ensuite, si l'idée d'un homme qui crée les robots à fait son chemein sur Mazinger et Great Mazinger, il a ensuite orienté vers une race extra-terrestre qui aurait inventé ce robot. C'est comme ça qu'est né Goldorak. Bien avant, le projet de créer un nouveau Goldorak a germé pendant des années dans l'esprit de Go Nagai et il aimerait bien sur créer une suite de Goldorak.

(1,15 Mo)

fn99v03h.jpg (8726 octets)

(1,05 Mo)

- Suite de la réponse en Japonais.

- Go Nagai est revenu sur les robots dernièrement avec Z Mazinger qui est une version remaniée de Mazinger Z avec un nouveau design, une nouvelle histoire.

- En ce qui concerne Z mazinger, c'est plus proche de l'idée du robot que celui de Mazin saga. C'est pas vraiment une idée de robot, c'est quelqu'un qui devient un robot;

- Dernièrement, Mazinger Z a connu un énorme succès en Grèce (rires). C'est normal puisque Mazinger Z est inspiré des vieilles légendes grecques de Mykenos.

Q (de Miaaa ^_^) : Bonjour ! J'aurai aussi une question. Je voudrait savoir ; vous êtes venu en France uniquement pour cette conférence ou est-ce que par hasard il y a d'autres raisons ? Genre doit-on s'attendre à voir un jour Dynamic distribuer de nouveaux dessins animés sous-titrés en Français, ou doublés en Français, ou est-ce uniquement par tourisme ?

R : Donc, en effet, go Nagai est venu ici comme il savait que l'animation japonaise avait un énorme succès. Ca correspond quand mème à l'anniversaire de la diffusion de Goldorak ; Ca fait 21 ans maintenant. Donc, il admet que l'animation japonaise continue a avoir autant de succès, tant mieux pour lui (rires). Et en ce qui concerne voir Dynamic faire des nouveautées, faire d'autres types....plus tard (NDM : j'entend mal ce qui se dit sur la vidéo) !

Moi : Merci !

Q : Konichiwa Mr Nagai (Dans la salle : Waaahhh + applaudissements). Mr Nagai, je voudrais seulement savoir comment expliquez-vous par rapport au succès de Getter Robot pourquoi Great Mazinger au Japon n'a pas eu le succès estimé auprès des japonais, que ce soit en manga ou la version animé ?

GN : En fait, il sait pas très bien (c'est le traducteur qui parle). Si il a une opinion à formuler, ça serait que lorsque Mazinger Z a été diffusé au Japon, le succès a été phénoménal et ainsi de suite avec Great Mazinger et les séries qui ont suivies. Lorsque Goldorak a été crée, il se peut que le fan était déja habitué à l'idée de voir des robots, pas uniquement des robots de Go Nagai. A cette époque, énormément de dessins animés de robots étaient diffusés et ce qui expliquerait peut-être le fait que Goldorak ait eu moins de succès. Il pense que ça pourrait être la raison du fait que par exemple en françe Goldorak était la première série à être diffusée et le succès a été aussi phénoménal que si Mazinger avait été au Japon à cette époque.

Q : Aligato gosaïmashita ! (applaudissements dans la salle)

Q : Bonjour ! Je voudrait savoir quels sont donc les dessinateurs de manga dont vous aimez les oeuvres et quel est celui ou celle que vous considérez comme votre plus grand concurrent vis à vis du public que vous touchez
qui lit Goldorak, etc...

R : Evidemment donc, il a été très inspiré par Osamu Tezuka dont il a apprécié énormément les oeuvres. Par contre, en ce qui concerne un rival, il n'y pense pas vraiment ; pour lui, dessiner un manga, c'est se faire plaisir comme faire plaisir au lecteur. Il est déja assez occupé pour ne pas avoir à penser à qui pourrait lui faire de l'ombre ou être son rival de ce livre là.

Q : Bonjour Mr Nagai, je voudrait savoir ce que vous pensez (bruit de téléphone portable dans la salle, vite étouffé...) ce que vous pensez de la nouvelle vague de robots qui a suivi Goldorak, je pense à Gundam, Macross et tous ces autres robots volants ?

R : Lorsqu'il a crée Goldorak et ses autres robots, il mettait l'accent sur le robot en lui-même et surtout tel que... comme si il pouvait faire ressentir a son robot les sentiments, les impressions que pouvait ressentir les personnages aussi. Dans les robots qui ont suivi comme Gundam, le Gundam était plus une machine de guerre utilisée par des hommes plutôt que l'accent sentimental, ressentir les émotions qu'il avait insufflé dans ses débuts.

Q : Bonjour ! Je voudrait vous poser une question. C'est par rapport au film Toxic Avenger 2 ; je vous ai vu dedans...

R : Tout simplement il est devenu bien ami avec le patron de "Troma" qui a réalisé donc le "Toxic avenger"et lui a demandé de faire une participation dans le 2ème opus... Ils ont le mème âge, la communication est donc passée facilement.

Q : Aligato

Q : Bonjour ! J'ai entendu dire que vos dessins, enfin votre manière de dessiner est inspirée de quelques dessinateurs français dont Gustave Doret qui est un célèbre dessinateur du XIX siècle. Je voudrait savoir si c'est vrai déjà d'une part et en quoi vous avez été influencé ?

R : Depuis qu'il est jeune, il a toujours aimé les oeuvres de Gustave Doret, d'ailleurs, la manière de ... les illustrations de Gustave Doret sont l'enfer de Dante lui ont permis ensuite de s'inspirer pour Devilman.
Sinon, il apprécie aussi énormément Bilal, un dessinateur et énormément de dessinateurs Français dont il ne connait pas les noms mais lorsqu'il a la chance de venir en France, il achète énormément de bouquins divers pour ramener chez lui... (pour la fin de la phrase, il parle trop bas).

Q : Bonjour, j'aimerai savoir quelle était votre oeuvre la plus personnelle, que vous avez vraiment... vous vous êtes mis dedans à fond ?

R : En fait, il n'a... L'oeuvre où il s'investit le plus est toujours celle qui est à venir, donc celle sur laquelle il travaille, celle qui est à venir ou qu'il a fait avant.
Il n'a pas d'oeuvre vraiment personnelle
qu'il estime plus proche de sa manière d'agir, de penser. En fait, toutes les bandes dessinées qu'il a crée sont toujours conformes à ce qu'ils veulent.

Q : Aligato ! (peu de réactions du public cette fois).

Q : Bonjour c'est encore moi ! (le camescope n'étant toujours pas réparé, je continue à prendre ces notes à partir d'une k7 audio le matin dans le métro et je ne peut donc pas dire qui c'est). Là encore il y a quelques années, j'ai lu 1 article qui disait que le concept mème des transformers avait été relativement emprunté au concept de vos robots géants et je voulait savoir si c'est vrai et si, à la rigueur, et, si on vous avait invité à participer aux transformers, euh bin si vous auriez accepté, qu'est ce que vous auriez aimé y apporter ?

R : En fait, bon ! Lorsque Mazinger Z et ses grands robots sont... ont défilé sur ces écrans, ya une énorme... une vague de robots qui ont plus ou moins évidemment repris le mème système donc les transformers ne font pas exception à la règle et il n'avait p'tèt pas besoin de participer étant donné que la plupart de ses idées ont déja été reprises dans cette série là, donc pas de cette série en particulier, sur une série de robots.

Q : Euh c'est encore moi (rires.... je sais toujours pas qui c'est). Lisez-vous les oeuvres d'autres dessinateurs de manga et si oui, qu'est-ce que vous aimez ?

R : En fait, il lit des manga quand il a le temps. Il lit pas mal de manga. Dernièrement, le manga qu'il a apprécié, c'est "Berserk".

Q : Bonjour, je voudrait savoir vers quel age à peu près vous avez eu la passion de dessiner et comment est-ce venu ? ("paf... bom" "trop près..." "j'y peut rien" "'as qu'a..." Argghhh le type était trop près de moi ; le son est bon mais impossible de le cadrer... ^_^).

R : La passion pour le manga lui est venue quand il était tout petit, qu'il avait 5-6 ans, qu'il a lu "Lost World" (? j'ai un doute) d'Osamu Tezuka. Osamu Tezuka était le déclic pour Go Nagai et il s'est juré de devenir dessinateur de manga ce qu'il a fait par la suite... et mais sa première... il a pendant des années il n'a fait évidemment que copier des... pour faire des dessins d'Osamu Tezuka et des grands auteurs de l'époque. Sa première vrai... véritable histoire personnelle, il a dût l'écrire lorsqu'il était collégien.

Q : Et aussi pourquoi vous avez sorti que des histoires de robots et vous avez pas essayé de faire aut'chose comme... (la salle : "Ouuh Ouuuuuh ! ! ! oulà oulà !" Les copains du gusse lui expliquent pendant les hurlements..."il a fait beaucoup d'autres choses je crois..." "Violence Jack, Devilman") ... a mais oui mais j'connais qu'ça, c'est pour ça... (NDM : fallait écouter l'introduction de Pierre ^_^ ).

R : Il a fait quand mème beaucoup de manga... hahah (rire du traducteur et de la salle ^_^)... Excusez moi...

Q : Euh... moi j'connais pas trop... euh... gue... j'connais simplement Goldorak et....

R : Oui, il a dessiné pas loin de 400 manga...

Q : Excusez moi...

Salle : ha ha ha... c'est excellent... ramène par là... attends pas par là bas... (NDM : Rien à voir, ils parlent du micro ^_^ !).

R : Pour de plus amples renseignements, vous pouvez lire sur le spécial hors-série spécial d'Animeland une idée de ce qu'a sorti Go Nagai.

Q : Bonjour ! je voudrai savoir ce que vous pensez d'abord de l'adaptation de Goldorak en Dessin animé et ensuite si jamais vous deviez vous relancer dans une nouvelle adaptation, qu'est-ce que vous donneriez comme orientation ? Plus manga axé sur les combats ou sur la psychologie des personnages ?

R : Ah ! Evidemment lorsque Goldorak a été diffusé donc à la télé japonaise le résultat lui a beaucoup fait plaisir de voir une telle adaptation. Si maintenant il devait participer sur une suite de goldorak ou sur un nouveau dessin animé de robot, évidemment il priviligierai le coté psychique des personnages plus que par rapport aux combats. Evidemment, les combats seront en rapport avec la psychologie des personnages. Evidemment, Goldorak qui est censé être crée par des extra-terrestres est... la psychologie étant différente, elle est plus, à son avis, elle est bien rapide, plus forte que ce qu'il avait déja impliqué dans Mazinger Z et Great Mazinger. Donc c'est peut-être ce côté là qu'il aimerai plus dégager.

Q : Je voudrai savoir... j'ai entendu dire qu'a une époque vous étiez devenu un véritable cinéphile à tel point que vous aliez voir jusqu'a presque 200 films par an ! Est-ce que cela justement vous a apporté un plus dans la création de vos manga ?

R : Donc, il est vrai que déja tout jeune il allait au cinéma tant qu'il le pouvait. Il allait voir en effet jusqu'a 200 films. il est mème allé voir jusqu'a 300 films par an. A cette époque, il a vu aussi énormément de films français, des productions de cycle hollywood. Lorsqu'il est devenu mangaka, évidemment, son temps s'est énormément raccourci donc il n'avait plus le temps d'aller souvent au cinéma ; il est tombé à 10 films par an.
- En ce qui concerne les effets, oui probablement même si il ne peut pas dire quels sont ces effets. Il est probable que inconsciement il ait transposé des effets dans ses oeuvres. Ses goûts en matière de cinéma français sont les films de Gabin, Delon et Belmondo (rires dans la salle ^_^).

Q : Bonjour. La réaction générale à la diffusion de ces épisodes (NDM : allusion à Devilman vs Great Mazinger), il est est clair que les personnages comme Goldorak ou Great Mazinger ont un côté un peu "Kitsch". On a pas mal rit pendant la diffusion. On voudrait savoir si c'était voulu dès la conception, que ça fasse rire ou le sont devenu par excès de certaines valeurs qu'on veut démontrer dans ce film ? (NDM : la question a été formulée de cette façon).

R : Euh... ça n'est peut-être ni l'un, ni l'autre. Donc pas une question de temps ou de volonté, ou autre chose mais il est vrai que donc si cela pouvait paraitre kitsch à l'époque, il faut dire aussi que les références en matière de robotique étaient quand mème pas énormes et donc la plupart des robots aussi de l'époque étaient quand mème... très ronds.

Q : Merci !

Q : oui bonjour (NDM : Tiens, une fille !). Pour rester sur Goldorak et sur Mazinger...


A SUIVRE...