"Cartoonist 2001"

Page 1/1 Pas de photo - Avant-première
VERS LE MENU DU "Cartoonist 2001"

"Présentation du Cartoonist 2001"

- Voici les programmes qui m'ont été envoyés par "Morkeleb" et les organisateurs du Cartoonist. Merci à eux ! Comme vous pouvez le constatez, on ne va pas s'ennuyer !

- Pour plus de détails, vous pouvez aller sur leur site : http://www.cartoonist-france.com

Cartoonist 2001 Programme n°7

Bonjour,

Voici les dernières news concernant le salon Cartoonist d'Avril prochain.

Nous avons le très grand plaisir de vous annoncer la présentation et diffusion sur le salon toulonnais, en exclusivité mondiale, de la bande annonce de la suite de la série animée "Saint Seiya" (Hadès), laquelle a été réalisée en vue de pousser les sociétés de production, les designers ayant participés aux premières saisons et les chaînes de télévision à financer cette suite tant attendue des fans.

Le projet de suite du manga après la saison d'Hadès, sera, quant à lui, présenté lors du salon de Novembre sur Paris.

Par ailleurs, autre exclusivité, Monsieur Shingo Araki (character designer de "Saint Seiya" et invité d'honneur du salon cartoonist 95) a réalisé une illustration inédite pour être imprimée sur un shitajiki, édité à 300 exemplaires uniquement, vendu à moins de 100 francs l'unité, et vendu uniquement sur le stand Cartoonist lors de la manifestation à 100 exemplaires par jour. Un seul exemplaire pourra être vendu à chaque client, afin de pouvoir en faire profiter un minimum de fans.

Une fois le salon terminé, ce shitajiki ne sera plus disponible ni réédité : il s'agit donc d'un objet collector.

Le second art-book du salon Cartoonist (Retrospective 2) sera disponible pour Novembre prochain et rassemblera les archives des salons toulonnais brestois et toulonnais de 1999 à 2001. Il est désormais possible de le réserver par VPC, et prochainement sur notre site internet.

Attention, cet ouvrage sera en édition très limité puisque le nombre de tirages sera défini en fonction du nombre de précommandes.

Concernant l'exposition sur les oeuvres de Monsieur Komatsubara installée en salle Jules Verne niveau 2, elle se composera d'une vingtaine de documents originaux encadrés, plus quelques documents (photocopies de Model Sheets, etc... qui seront disposés dans des classeurs que les gens pourront compulser).

Cette année, un grand nombre de médias japonais seront présents sur le salon. Aussi, la télévision japonaise (petite chaine cablée) devrait faire un reportage sur Hatazawa et il est probable qu' 1 ou 2 journalistes feront le déplacement.

A propos des séances de dédicaces, la seance de dédicaces du matin pour l'animateur Habara, et le dessinateur Nonaka (dessinateur de Gavan et créateur de séries live) :

- premier arrivé, premier servi.

Séance de l'après midi, tirage au sort, comme a l'accoutumée.

Ainsi, les premiers arrives et ayant faits la queue, se débrouilleront pour être servis, et ceux qui ne peuvent arriver que dans l'après midi ne seront pas lésés pour autant.

Pour les séances de dédicaces des acteurs de live, premier arrivé, premier servi puisqu'il ne s'agira que de signatures.

Nous vous recommandons vivement de vous munir de feuilles pour les signatures et dessins car nos stocks de "dépannage" pour ceux qui les auraient oublié sont très limités.

Pour le concours de maquettes Gundam Wing, les robots à monter sans colle ni peinture,organisé en partenariat avec Animeland et Bandai les samedi 28 et dimanche 29 avril 2001 à 15h00 sur le stand maquette (salles Dumont d'Urville niveau 1), assistez à des démonstrations de montage des maquettes de ces fabuleux robots qui restent la référence en matière de mecha depuis 23 ans au Japon.

Le but est de monter une maquette Gundam en moins d'une heure (seul impératif : ne jamais avoir monté ce genre de maquette). Les quatre premiers gagnants partiront avec une maquette 1/100, les autres avec leur maquette au 1/144.

Pour vous inscrire, dans la limite des places disponibles, remplissez le document que vous trouverez sur place, auprès des animateurs maquettistes

Pour les démonstration et atelier (utilisation de trames dans le manga, avec la présence de mangaka japonais)qui se dérouleront dans la salle Peiresc et/ou Tessé (niveau 2), les horaires sont les suivants :

Vendredi 27 de 13h00 à 14h00

Samedi 28 de 14h00 à 15h30

Dimanche 29 de 13h00 à 14h30

Pour vous inscrire à ces ateliers, merci de vous adresser au stand "Otaku no Juunin"

L'événement musical de Cartoonist : C'est à l'occasion du Cartoonist que sortent les premiers CD Loga Rythme. Ainsi, vous pourrez retrouver Enriqué samedi 28 avril, qui interprètera les deux génériques de Goldorak : Accours vers nous, prince de l'Espace et Vas combattre ton ennemi.

LOGA RYTHME est un nouveau label indépendant d'édition de CD audio. Il est entièrement consacré aux musiques et chansons de dessins animés

Voici un aperçu des premiers CD qui sortiront pour Cartoonist 2001 :

Les succès Saban Vol. 1 et Vol.2

Deux CD de 18 titres regroupant les plus grandes chansons composées par Haim Saban et Shuki Levy : Goldorak (dont une chanson jamais diffusée, interprétée par Noam), Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'Or, Jayce, Inspecteur Gadget, Les Maîtres de l'Univers, Dare Dare Motus, Les Entrechats, Mask, etc.

Tous les enregistrements sont originaux et de nombreux titres ne sont jamais sortis en CD.

Il était une fois L'Homme : Les musiques de la première série réalisée par Albert Barillé, et le mythique générique emprunté à Jean Sébastien Bach.

Il était une fois La Vie : Troisième série de la grande saga des Il était une fois, elle offre de superbes musiques signées Michel Legrand, et un générique interprété par la gagnante de l'Eurovision de 1985, Sandra Kim.

Goldorak par Enriqué : Pour la première fois, retrouvez deux génériques mythiques de Goldorak :

Accours vers nous, prince de l'Espace et Vas combattre ton ennemi. Ces deux chansons, que l'on entend dans presque tous les épisodes, n'étaient jamais sorties dans le commerce. Inclus : les versions karaoke.

Conan le fils du futur / Sherlock Holmes : Les deux génériques français de ces séries de Hayao Miyazaki ont été réuni sur un même CD. Conan le fils du futur est composé et interprété par Jean-Jacques Debout (Capitaine Flam). Cette chanson a été créée spécialement pour la sortie de Conan en vidéo. Sherlock Holmes est interprété par Amélie Morin (la voix française de Candy). Ce générique n'avait bénéficié jusqu'ici que d'une version courte, et Amélie l'a rechanté pour la première fois dans son intégralité.

Enfin, pour les personnes souhaitant en savoir plus sur les invités en présence, vous trouverez ci-dessous quelques éléments de biographies sur certains d'entre eux.

Bien cordialement,

O.GILBERT

www.cartoonist-france.com

Kenji Oba : Entre a la célèbre compagnie d'acteur-cascadeurs de la JAC (Japan Action Club) en 1971, il interpretera de nombreux petits rôles jusqu'en 1979. Cette année la, il devient un des personnages principaux de la série "Battle Fever J". Tres apprécié pour ses capacités athlétiques, et son jeu d'acteur, les producteurs de la serie lui donneront de no=

uveau un des roles principaux, l'année suivante avec "Denji Sentai Denziman". C est en 1982 qu il connaitra la consécration en interprétant le role principal de la série "Uchu Keiji Gavan" connue ici sous le nom d X-Or.

Aujourd hui, il continue de former des jeunes recrues pour la societe JAC.

Tetsuo Narikawa : Tetsuo Narikawa est né le 15 Avril 1944 à Tôkyô.

En 1967, il passe avec succès le concours de recrutement des nouveaux talents de la Tôhô et rentre ainsi dans le monde du spectacle. Il fait ses débuts à la télévision deux ans plus tard dans une série policière :

'Tôkyô By Pass Shirei' (" Ordre de contourner Tôkyô ") dans le rôle de l'inspecteur Namiki.

En 1970, Tomio Sagisu, le président et fondateur de la P Productions, l'une des sociétés les plus importantes de l'époque spécialisée dans les dessins animés et les séries télé de science fiction, met en chantier

une nouvelle série fantastique. Après plusieurs essais, c'est finalement Tetsuo Narikawa, nouveau venu dans le monde de la science fiction japonaise, qui est retenu pour jouer le rôle principal dans cette série qui prendra par la suite le titre de Uch=FB Enjin Gori (" Gori, l'homme singe de l'espace " - devenu Spectreman à l'étranger). Narikawa correspond parfaitement à l'image que Sagisu désire donner à son héros :

un personnage léger et souple, très charismatique et bien entendu capable de jouer un justicier à double identité. Pendant plus d'un an, Tetsuo Narikawa incarne donc le personnage de George Gamô alias

Spectreman sur les écrans de télé japonais et le succès est retentissant, la série battant même des records d'audience.

Tetsuo Narikawa se retrouve ainsi propulsé tout à coup au rang de héros national et les journaux du pays n'hésitent pas à lui consacrer des articles. C'est au cours du tournage de la série qu'il se mariera avec l'actrice Shoko Sekiguchi. La popularité de Spectreman franchira même les limites de l'archipel puisque les droits seront acquis dans divers pays parmi lesquels les Etats Unis, la France, le Brésil, et l'Italie.

Spectreman bercera donc l'enfance de nombreux bambins aux quatre coins du globe et fera ses débuts à la télévision française une belle soirée d'été 1982, formant ainsi avec les deux autres séries populaires que sont San Ku Kai et X-or, un trio magique que la génération Goldorak n'oubliera jamais.

Après Spectreman, Narikawa interpréte quelques rôles le temps d'un épisode ou deux dans d'autres séries de super-héros comme Kamen Rider ("Le motard masqué "), Ultraman Leo et Kaiketsu Lion Maru (" Lion Maru, le redresseur de tort ") et joue à nouveau dans des séries policières comme "Uwasa no keiji Tomi to Matsu' ("Les policiers renommés Tomi et Matsu") avant de mettre fin à sa carrière d'acteur en 1983. Il se consacre dès lors à une autre de ses grandes passions : les arts martiaux, plus précisément le karaté et fonde sa propre école dans la ville de Komae.

Cumulant les fonctions de professeur et de président de l'école 'Seidôkai', Narikawa a ouvert également une section internationale et met aujourd'hui toute son ardeur à entraîner ceux qui prendront un jour sa relève. Tout aussi populaire revêtu du kimono, il a fait la couverture de magazines de karaté européens.

Depuis le milieu des années 90, Spectreman connait un sérieux regain de popularité au Japon, le revival se déclinant en une édition luxueuse de la série en Laser Disc et la commercialisation de poupées, figurines et autres trading cards. Narikawa publie en décembre 1999 ses mémoires sur la série sous forme de livre très complet incluant analyses des épisodes, interviews du staff d'alors, et autres galeries de photos.

Spectreman fut définitivement une série originale, relatant les problèmes de son époque et c'est avec une grande joie que nous recevons Monsieur Narikawa au salon Cartoonist de Toulon en cette année 2001 qui marque justement le 30ème anniversaire de cette série au Japon.

Minoru Nonaka : Minoru Nonaka est un dessinateur qui a fait ses classes auprès des célèbres dessinateurs Go Nagai et Ken Ishikawa, au sein de la société Dynamic Productions.

Par la suite, devenu indépendant, il s'orientera vers des oeuvres plus personnelles, et surtout dans le monde de la série live. Il sera entre autre le concepteur et le designer de la série "Cyber Cops", pour la television. Cette serie remportera un certain succes a la télévision, du fait surtout que ce sera la première série du genre à être tournée entièrement au format video, et non pas 16 mm, qui prevallait jusqu'alors.

Outre le fait de créer des séries pour la télévision, Minoru Nonaka sera le dessinateur attitré pour la revue Telebi Land, des aventures de Gavan, plus connu en France sous le nom d X-Or.

Il dessinera durant plusieurs annees, les aventures des héros transformables du petit écran japonais.

Aujourd hui encore, Minoru Nonaka dessine diverses oeuvres dont certaines plus personnelles. Il travaille actuellement sur un projet de suite aux aventures de Gavan et aussi une bande dessinée ou un des héros serait un ancien membre des forces d'élite de la police, un peu comme le GIGN, qui affronterait des terroristes et des criminels qui ne seraient pas de notre planète.

Hiroshi Watari : Hiroshi Watanabe de son vrai nom, est né au nord du Japon, a Niigata, en 1963. Un jour qu'il se rend a un concert avec des camarades de lycée, il remarque que les danseurs qui accompagnent le chanteur sont très athlétiques et dansent assez accrobatiquement. Il les contacte et apprends qu'ils sont issus de la célèbre ecole de comédiens cascadeurs : la JAC (Japan Action Club). Diplome du lycée, il s'inscrit alors directement a la JAC.

Il va alors passer 2 ans a se former a toutes les disciplines, et apparait alors pour la première fois dans un role secondaire de la serie Gavan (X-Or). Il reapparaitra dans le dernier épisode de la série, en tant que Sharivan, le successeur de Gavan a la défense de la Terre. L'année d'après, il est le personnage principal de la série Sharivan. Il interpretera des rôles de heros fougueux et intrepides plusieurs fois à la télévision (Shaider et Jusion), puis sera de nouveau le héros d une série intitulée Spielvan.

En 1987, il dit adieu a la JAC et decide d aller tenter sa chance aux Etats Unis. Il s'inscrit à une école d'arts dramatiques et a le celebre Mako, qui a joué aux cotés de Bruce Lee, Steve Mc Queen et bien dautres, comme professeur.

Revenu au Japon, il continue sa carriere comme acteur de films d action ou comédien de doublage.

Il s'est marié récemment avec une comédienne de doublage, qui a interpreté entre autre Sailor Jupiter.

Kazuya Hatazawa : Il était un jeune fan de series d' actions et de science fiction de la Toei. Il s'inscrit naturellement dans une école de cinema afin de devenir réalisateur. Les séries live étant sa passion, il s'oriente vers la réalisation pour la television, et a le célèbre Toru Hirayama comme professeur. Toru Hirayama est connu pour avoir réalisé de nombreux episodes de series live dans les annees 70 comme les Goranger ou surtout les episodes des premiers Kamen Rider (Masked Rider).

Apres avoir ete diplomé, il se dirige pourtant vers la production et non la realisation. Il produira ppour la societe qui l'emploie, Lay Up, 3 séries de science fiction, Kamen no Tenshi Rosetta, Vanny Knights et Star Bows.

Il passera alors a la realisation, pour la première fois depuis très longtemps, sur son dernier projet, Jiku Keiji Wecker, et demandera tout naturellement a son acteur préféré, Hiroshi Watari de tenir un des roles principaux.

C est cette serie en 3 volets que nous decouvrirons quasiment en exclusivité mondiale, au cours du salon Cartoonist.

Enrique : Découvert par Eddy Barclay en 1977, Enriqué se fit connaître avec deux tubes "Dis my Love" et "J'aime. J'aime". Ce dernier se vend à 600 000 exemplaires, il a tout juste 18 ans.

C'est à cette époque qu'il enregistre les deux génériques de Goldorak. Il est alors loin d'imaginer le succès qu'aura cette série et poursuit sa carrière, notamment à l'étranger (Allemagne, Japon, Argentine, Brésil, Angleterre, etc.). Entre temps, ce sont d'autres génériques de Goldorak qui sortent dans le commerce (chantés par Noam, Lionel Leroy), si bien que son nom n'apparaîtra jamais aux crédits du dessin animé, bien que l'on continue d'entendre son interprétation au fil des épisodes et des rediffusions.

Dans les années 80, il reprend les rôles principaux dans les comédies musicales et les opérettes à grand spectacle telles My Fair Lady, Andalousie, Méditerranée, etc. à présent, il a monté un spectacle et se produit entouré d'une troupe à travers des galas.

à noter enfin qu'Enriqué a aussi chanté une adaptation française du générique du premier film de Superman.

Cartoonist 2001 Programme n°8

"Bonjour,

Vous trouverez en fin de message le détail des projections ainsi que des concours organisés lors du prochain salon Cartoonist.20

Par ailleurs, je vous informe que le stand Cartoonist où acheter les shitajikis de Shingo Araki ne se trouvera pas au rez de chaussée mais au 3eme niveau du Palais Neptune.

Outre cette exclusivité, il sera aussi possible d'y trouver des cassettes vidéos de la dernière série sentaï présentée par Monsieur Hatazawa (en Pal), laquelle ne sera ensuite présentée au Japon qu'en Juin ou Juillet. Ainsi, il s'agit donc d'une autre exclusivité mondiale dont bénéficiera le festival.

Enfin, des dessins et cellulos originaux (dont certains de Saint Seiya) devraient y être vendus.

Concernant la Nuit du Manga organisée le samedi soir, devraient être diffusés "Escaflowne movie", "Utena movie" et un épisode des Bitomans. Attention, comme il s'agit de films très attendus du public, il est vivement recommandé de réserver ses places à l'avance.

PROGRAMMATION AUDITORIUM VAUBAN

NB : Attention! Toutes les parodies de films sont indiquées dans ce programme mais toutes ne seront peut être pas diffusées : le jury de présélection chargé de valider les programmes vis à vis du règlement du

concours de films (qualité d'image et de son, durée et thématique respectées..) ne devant se réunir qu'après la date d'impression de ce catalogue. Dans la mesure où certaines parodies ne seraient pas diffusées, elles seront remplacées par des programmes de dessins animés.

VENDREDI 27 AVRIL

10h10 - Gatchaman

Présenté par Déclic Images

Durée : 50mn

Résumé : Unis comme les cinq doigts de la main, cinq jeunes personnes exceptionnelles forment la Force G, ces ninjas de la science. Gatchaman est un remake de la série originelle de la bataille des planètes.

11h - Bande Annonce Saint Seiya

Présenté par jérome Alquié

Durée : 5mn

Cette bande annonce, réalisée par une équipe français sous l'égide de Jérome Alquié, présente la suite animée d'Hadès, et a été créée pour relancer l'intérêt des financiers et auteurs de la série Saint Seiya et les inciter à continuer de travailler sur cette suite.

11h10 - Résident Débile / Plus fort que la Mort vivante

Parodie présentée par Laurent Coiffic

Durée : 60mn

Résumé : A la suite du massacre de Sandy et Bobby dans la forêt de Racon, le colonel Albert Wesker est contacté ainsi que son commando des S.T.A.R.S. pour aller enquêter sur place.

12h10 - NieA_7

Présenté par Déclic Images

Durée : 30mn

Résumé : NieA_7 est une jeune extraterrestre excentrique, à l'apparence humanoïde si ce n'est pour ses dents et ses oreilles plus pointues. Elle devient la colocataire de Mayuko qui habite dans un taudis de la banlieue japonais.

12h40 - Clip Mathias

Parodie présentée par l'équipe des Bitomans

Durée : 5mn

12h45 - Damned Again Thrî - Cursed

Parodiâ0

Durée : 50mn

Résumé : Sinji, Samantha et Johan sont cette fois allés trop loin : essayer d'éliminer 275 médiums lors d'un congrès à Grenoble. La justice a décidé de régler leur sort et Samantha souffre de complications

de sa confrontation avec un mage métamorphe, mais grâce à l'intervention de l'Ordre, les problèmes de nos trois exorcistes sont peut être tirés d'affaire.

13h40 - Lost Universe

Présenté par Déclic Images

Durée : 30mn

Résumé : Kain Blueriver a hérité dans d'étranges conditions de la psychoblade et d'un Lost Ship, étranges vaisseaux issus d'une civilisation ancienne et d'une technologie qui n'a jamais pu être répliquée par les humains. Avec son ordinateur de bord Canary et la détective Millie, tous trois sont des rebelles qui parcourent l'univers.

14h10 - Concours de doublage

15h40 - Laura en danger

Parodie présentée par les Chasseurs de la Ville

Durée : 50mn

Résumé : Depuis quelque temps, Laura se sent observée. Elle s'en plaint à Nicky qui ne s'en inquiète pas outre mesure. Mais celle-ci se fait agresser en pleine rue.

16h30 - A la recherche de la fiole perdue

Parodie présentée par MadDrawers

Durée : 17mn

Résumé : Parti à la recherche d'un fabuleux trésor, une innocente victime va se retrouver au milieu du combat que se livrent le bien et le mal Avec la naissance d'un nouveau pokemon inattendu, Cyclobulle.

16h50 - Série Sentai

Présentée par Mr Hatazawa et suivie d'une intervention d'un des acteurs

Durée : 45mn

17h40 - Tylor, the irresponsable Captain

Présenté par Déclic Images

Durée : 30mn

Résumé : Tylor, un jeune homme d'une insouciance à toute épreuve, devient par un étrange concours de circonstances capitaine d'un vaisseau spatial en pleine période de guerre contre l'Empire Raalgon.

18h10 - Rendez-nous Creamy

Parodie présentée par Gopaji et Akane de l'atelier cinéma de l'IUT SRC de Saint RaphaEBl

Durée : 15mn

Résumé : Lui, idéaliste, joue les justiciers en défendant les jeunes filles en détresse, et elle, possessive, se retrouve sans cesse confrontée à son FanClub, mené par le célèbre Tatewaki Kuno, capitaine de l'équipe de Kendo.

18h30 - Abraxas

Film d'animation en volume présenté par Romain Grandjean et xavier Ramonède

Durée : 15mn

SAMEDI 28 AVRIL

10h10 - Harlock Saga

Présenté par Dynamic Visions

Durée : 30mn

Résumé : Mime a pour mission de protéger l'or du Rhin qui, selon la légende, confère à celui qui la possède le pouvoir de régner sur l'univers. Mais Alberich, le frère de Mime, l'a dérobé et désire en

faire un anneau qui, une fois à son doigt, lui permettrait de dominer l'univers..

10h40 - Power Fighters 3

Parodie présentée par M.Y.M. Production

Durée : 39mn

Résumé : Yakumo, monarque déchu du AB royaume des ombres BB arrive sur terre pour ouvrir les trois portes élémentales. Les éléments sacrés qu'elles enferment, lui serviront à faire renaître son univers.

Prévenus par le vieux maître Ryuken, Yusuke, Cobra et Zelgadis parviendront-ils à contrer ses plans?

11h20 - Bande Annonce Saint Seiya

Présenté par jérome Alquié

Durée : 5mn

Cette bande annonce, réalisée par une équipe français sous l'égide de Jérome Alquié, présente la suite animée d'Hadès, et a été créée pour relancer l'intérêt des financiers et auteurs de la série Saint Seiya et les inciter à continuer de travailler sur cette suite.

11h30 - Clip Spriggan

Présenté par Morgan Bezat

Durée : 3mn

11h35 - Opération Potager

Parodie présentée par Renaud Villeneuve

Durée : 30mn

Résumé : X-argent le justicier de l'espace doit affronter Henri VTT14 le Terrible chef des CRX, ainsi que son lieutenant l'homme Carotte.

12h10 - Silent Mobius

Présenté par Déclic Images

Durée : 25mn

Résumé : En 1999, le grand mage Gigelf Liqueur ouvre une porte sur notre monde à des esprits très puissants et malfaisants, les Lucifer Hawk. En 2024, une division spéciale de la police dénommée AMP composée exclusivement de jeunes femmes aux pouvoirs très spéciaux est créée pour lutter contre eux.

12h40 - Battle Yaroh

Parodie

Durée : 19mn

Résumé : Un salaryman de l'espace vient défier un terrien judoka surpuissant.

13h00 - Sol Bianca

Présenté par Déclic Images

Durée : 30mn

Résumé : Après l'ère terrestre, l'ère des conquêtes a éclaté l'espèce humaine à travers la galaxie au point que nous en avons oublié notre planète natale. Dans cet univers sans âme, un équipage féminin de pirates vole les artefacts liés à notre berceau. Leur vaisseau, le Sol Bianca, abrite des secrets qui se perdent dans notre mémoire collective.

13h30 - Psychic Force

Présenté par Fabrice Leo

Durée : 30mn

14h - Représentation du chanteur Enrique

qui interprètera les deux génériques de Goldorak : AB Accours vers nous, prince de l'Espace BB et AB Vas combattre ton ennemi BB.

14h40 - Concours de Cosplay

17h - Série sentai

Présentée par Mr Hatazawa et suivie d'une intervention d'un des acteurs

Durée : 45mn

17h45 - X-Or

Présenté par I.D.P.

Durée : 25mn

Episode 23 : les vampires de la nuit

18h10 - Annonce des lauréats du concours de cosplay

18h20 - Conférence de presse des acteurs sentai

DIMANCHE 29 AVRIL

10h10 - SESSION DYNAMIC VISIONS

- Neoranga

- Yuyu Hakusho

- Episode surprise

11h40 - Atomic Ninja Masters 5 : le vilain patrouilleur

Parodie

Durée : 25mn

Résumé : Dans l'engrenage maléfique de la machine à patrouilleur du docteur Gnafron, un accident se produit. Il en résulte un patrouilleur étrange, différent : il est doté d'une conscience.20

12h10 - Bande Annonce Saint Seiya

Présenté par jérome Alquié

Durée : 5mn

Cette bande annonce, réalisée par une équipe français sous l'égide de Jérome Alquié, présente la suite animée d'Hadès, et a été créée pour relancer l'intérêt des financiers et auteurs de la série Saint Seiya et les inciter à continuer de travailler sur cette suite.

12h20 - Furymen 3 : le mystérieux ninja

Parodie

Durée : 35mn

Résumé : Ryuji vient de se faire éclipser de AD Police. Vexé, il décide de créer sa propre équipe d'intervention. Pendant ce temps, le savant fou n'a pas perdu son temps et fait appel à un Mystérieux Ninja aux pouvoirs extraordinaires.

13h - Capoué Fighters 2 : En Avant Vers le Passé

Parodie

Durée : 50mn

Résumé : Nos héros se retrouvent au chômage mais pas pour longtemps : la prophétie de la bataille des Dieux est annoncée, le continum temporel est changé par les Forces du Mal grâce à un sombre rituel.

13h50 - Concours de Karaoké

15h - Quizz Animeland

16h20 - Resident Kitch

Parodie présentée par Davy Mourier et Rémy Argaud

Durée : 10mn

Résumé : Pastiche du jeu de Capcom AB resident evil BB

16h30 - Mini Concert

Présenté par Cerex Production

17h30 - Les Goldomen 3 : la quête du Brâle

Parodie présentée par Lionel Dutalloir

Durée : 50mn

Résumé : Les Goldomen, une bande héros pas très distingués, se battent contre les forces du Mal afin de protéger la planète Marseille..

18h20 - Conférence de presse Monsieur Habara/Monsieur Nonaka suivie de l'annonce des lauréats des concours et clôture du festival

- concours de films

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni professionnels du cinéma, ni membre du jury.

Thème : parodie de dessin animé, de film ou de jeux vidéo

Durée maximale autorisée : 60mn

Les bandes vidéos sont à envoyer au siège du salon Cartoonist avec le titre,

la durée et le résumé avant le 5 Avril.

- concours de cosplay

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni professionnels du costume, ni membre du jury.

Thème : aucun, mais les costumes doivent cependant avoir un rapport avec le dessin animé, les jeux vidéos ou la bande dessinée

Les inscriptions se feront sur le salon au stand cosplay (et non pas au stand information)

Déroulement du concours le samedi 28 Avril de 15 heures à 17 heures

- concours de scénarios

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni scénaristes professionnels, ni membre du jury.

Thème : robots et cyborgs

Format maximum : 5 pages A4

Les scénarios sont à envoyer au siège du festival avant le 10 Avril

- concours de doublage

Les participants doivent se présenter par groupes de 3 personnes au minimum.

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni professionnels du doublage, ni membre du jury.

Thème : aucun

Durée de l'interprétation : 10mn maximum

La durée de l'interprétation live pourra être augmentée en fonction du nombre d'inscriptions

date limite des inscriptions et de dépôt des supports vidéos : vendredi 27 Avril, une heure avant le concours Les supports vidéos doivent être déposés au Stand Information avec l'inscription

Attention : les interprètes feront le doublage directement; les bandes envoyées avec le doublage déjà enregistré ne seront pas projetées en salle

Déroulement du concours le vendredi 27 Avril

- concours de karaoké

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni chanteurs professionnels, ni membre du jury.

Durée : 5mn maximum

Date limite des inscriptions : dimanche 29 Avril, une heure avant le concours

Les supports (cassettes audio, CD) doivent être déposés au stand information avec l'inscription

- concours de dessins

Peuvent participer toutes les personnes qui ne sont ni professionnels du dessin, ni membre du jury.

Thème : Robots et cyborgs

Ne seront ni éliminés ni défavorisés les participants qui auront pris ce thème au sens large et auront dessiné "des robots" ou "des cyborgs" ou "un robot" ou "un cyborg"

Format maximum autorisé: format raisin (50cmx65cm)

Les formats particuliers dépassant une de ces deux dimensions ne seront acceptés qu'à la discrétion du responsable du concours

Techniques : toutes sauf celles faisant intervenir un ordinateur. Les originaux sont exigés. Aucune photocopie ou impression ne sera acceptée.

Les dessins sont à envoyer au siège du salon cartoonist ou à déposer au stand information le vendredi 27 Avril avant 19 heures. Les dessins devront porter le nom, l'adresse et l'âge de leur auteur s'ils sont envoyés ou devront être accompagnés d'une fiche d'inscription retirée et validée au stand information si l'inscription a lieu sur place

Un seul dessin par participant sera accepté. Si un participant envoie plusieurs dessins sans préciser celui qu'il compte faire participer au concours, c'est le responsable qui le choisira.

Les dessins ne portant pas l'âge de leur auteur ne pourront pas être évalués à leur juste valeur et seront donc disqualifiés.

Annonce des gagnants le dimanche 29 Avril

- concours de maquettes Gundam Wing, en partenariat avec Bandai et Animeland

Participez au concours de maquettes Gundam Wing, les robots à monter sans colle ni peinture, les

samedi 28 et dimanche 29 avril 2001 à 15h00 sur le stand maquette (salles Dumont d'Urville).

Sur toute la période du salon, assistez à des démonstrations de montage des maquettes de ces fabuleux robots qui restent la référence en matière de mecha depuis 23 ans au Japon.

Le but est de monter une maquette Gundam en moins d'une heure (seul impératif : ne jamais avoir monté ce genre de maquette). Les quatre premiers gagnants partiront avec une maquette 1/100, les autres avec leur maquette au 1/144.

Pour vous inscrire, dans la limite des places disponibles, remplissez le document que vous trouverez

sur place, auprès des animateurs maquettistes.

- concours de jeux vidéos organisé par le Salon ISC de l'Imaginaire, Sunrise Import, Gameplay R.P.G et Cartoonist THE TOURNAMENT réunit les meilleurs joueurs de France autour de 18 tournois sur trois jours : combat, foot, tennis, kart. A vous de choisir. Vous pouvez participez à tous les tournois !!!

Renseignements :

B7 Haomaru79@hotmail.com

B7 01 47 64 44 82 (demandez Guillaume ^_^)

Pré-inscriptions possibles pour les tournois suivis d'un *.

Ecrivez vos coordonnés à : haomaru79@hotmail.com

Un bulletin d'inscription vous sera retourné Clôture des pré-inscriptions Internet le 20 avril.

(une quantité de place limitée est réservée aux inscriptions sur place).

VENDREDI 27 :

- KING OF FIGHTERS 2000* sur NEO GEO cartouche :

Tournoi par équipe de trois personnes.

64 places disponibles (pré-inscription possibles via ton site ?).

Début du tournoi à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h.

Participation : 60 F par équipe.

- SOULCALIBUR sur DC :

Tournoi en survival : après s'être inscrits sur une liste (entre 10 h 00 et 17 h 00), les joueurs s'affrontent sans ordre prédéfinis, le vainqueur reste en place. Les perdants peuvent rejouer sans limite, ils doivent juste attendre leur tour pour prendre la gagne (le défi).

Début du tournoi à 11 h 00.

A 18 h 00, celui qui a gagné le plus de parties dans la journée est déclaré vainqueur.

Participation : 10 F à chaque nouveau défi.

- VIRTUA TENNIS* sur DC :

Tournoi avec qualification, solo.

64 participants.

Début à 13 h 00, clôture des inscriptions à 12 h 30.

Participations : 30 F par personne.

FInal sur écran géant.

- DRAGON BALL Z 2 sur SFC :

Tournoi en survival (cf SOULCALIBUR).

Début à 12 h 00.

Clôture à 18 h 30.

Participation : 5 F par défi.

- MARIO KART 64* sur N64 :

Tournoi avec qualification (par 4)

64 participants

Début à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h 00 .

Participation : 20 F par personne.

- BLOODY ROAR 3 sur PS2 :

Tournoi en survival.

Début à 14 h 00.

Clôture à 18 h 30.

Participation : 10 F par défi.

 

SAMEDI.

- FATAL FURY, MARK OF THE WOLVES* sur NEO GEO cartouche :

Tournoi avec qualification.

64 places disponibles.

Début du tournoi à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h.

Participation : 40 F par personne.

- SOULCALIBUR* :

Tournoi par équipe de 4 personnes, avec qualification.

32 places disponibles.

Début du tournoi à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h.

Participation : 70 F par équipe.

Final sur écran géant.

- GUILTY GEAR X sur DC :

Tournoi en survival.

Début à 14 h 00.

Clôture à 18 h 30.

Participation : 10 F par défi.

- DRAGON BALL Z 2* sur SFC :

Tournoi en pool, avec qualification.

64 participants.

Début à 13 h 30, clôture des inscriptions à 13 h 00.

Participation : 20 F par personne.

- YU YU HAKUSHO sur MD :

Tournoi en survival.

Début à 12 h 00.

Clôture à 18 h 30.

Participation : 5 F par défi.

- WINNING ELEVEN 5* sur PS2 :

Tournoi en pool, avec qualification.

64 participants.

Début à 13 h 30, clôture des inscriptions à 13 h 00.

Participation : 30 F par personne.

DIMANCHE.

- KING OF FIGHTERS 2000 sur NEO GEO* cartouche :

Tournoi avec qualification.

64 places disponibles.

Début du tournoi à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h.

Participation : 50 F par personne.

Final sur écran géant.

- SOULCALIBUR* :

Tournoi avec qualification .

64 participants.

Début à 13 h 30, clôture des inscriptions à 13 h 00.

Participation : 40 F par personne.

- VIRTUA TENNIS* sur DC :

Tournoi en, avec qualification en double.

64 équipes.

Début à 13 h 00, clôture des inscriptions à 12 h 30.

Participations : 50 F par équipe.

- DRAGON BALL Z 2 sur SFC :

Tournoi en survival.

Début à 12 h 00.

Clôture à 18 h 30.

Participation : 5 F par défi.

- MARIO KART 64* sur N64 :

Tournoi en avec qualification (par 4)

64 participants

Début à 12 h 30, clôture des inscriptions à 12 h 00 .

Participation : 20 F par personne.

- WINNING ELEVEN 5 sur PS2 :

Tournoi en survival.

Début à 13 h 00

Clôture à 18 h 30.

Participation : 10 F par défi.

Cordialement

O.GILBERT

www.cartoonist-france.com