PRESENTATION DU :

"Cartoonist 2001"

"Les conventions en 2001"
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE

"Présentation du Cartoonist 2001"

Les stands :
A part les fanzines, pas grand chose d'intéressant. Ca fait des années que les boutiques ne proposent rien de plus en convention que d'habitude...

Les projections :
Pas grand chose de passionnant... quand on pouvait y accéder... Une salle de 900 places pour 20000 visiteurs, pas cool. Suite à un problème technique (indépendant de l'organisation), on a pas pu voir Atomic Ninja Master 5.
J'ai vu un bout de "Résident Kitsch". C'est excellent ^^ ! Par la suite, j'ai vu la k7, TOP ^^.
Le meilleur moyen pour voir les spectacles et projections consistait à rester assis toute la journée et à ne pas bouger de sa place.
Absence très remarquée : Les Bitomans. Pas de film cette année, c'est la fin d'un rêve... Mais quand on vois les contraintes et le travail nécessaire à la réalisation d'un film amateur, c'est facile de les comprendre (surtout après 13 éditions).

Cosplay :
- Du point de vue du spectateur (au moins les 900 privilégiés), il parait que le spectacle était bien. Du point de vue des autres visiteurs, ils ont RIEN vu. Marrant quand on sait que beaucoup sont surtout venu à Toulon pour le voir. L'écran du dernier étage a été remplacé par 9 télé superposé et par... des stands. Seuls une 30aine de spectateurs ont pu les regarder en s'asseyant par terre, interdisant du même coup l'accès à ces stands et privant ces derniers de clients potentiels durant 3 heures.
- Du point de vue des participants : On a RIEN vu (comme d'habitude), on s'est fait bousculer (et injurié dans le cas de quelques filles) par 2/3 organisateurs. La pression n'excuse rien puisque le reste du staff (les 9/10) a su garder son calme et même s'excuser quand un mot de trop était dit.
- Du point de vue du staff : Les 9/10 ont su se montrer tolérants, aimables et sérieux (quand au reste, j'ai aucun respect pour ce genre d'individus... j'attend toujours des excuses). Il parait que des cosplayers les auraient un peu bousculés (j'ai pas vérifié) d'où une très forte tension dans l'arrière salle durant le concours (là, j'ai subi comme beaucoup d'autres).
- Au passage, je signale que les hotesses d'accueil ne sont PAS responsables des problèmes d'organisation d'une convention victime de son succès. Il est donc inutile de vous défouler sur elles !!! Pigé ? Elles sont bloquées presque toute la journée derrière un comptoir et ne peuvent pas profiter de la convention comme les visiteurs alors un peu d'indulgence pour elles... Elles ont fait du mieux qu'elles pouvaient et je les en remercie.
- Suite à leurs expérience des années précédentes (ce que m'ont dit 3 d'entre eux), une 10aine de cosplayeurs/euses ont préféré ne pas participer au concours et regarder le spectacle avec les spectateurs. Ils ont beaucoup aimé (j'aurai du faire pareil, je n'ai même été chercher mes lots, c'est pour dire)...
- Après coup, des rumeurs lancé par quelques organisateurs (sur une revue et par le net) ont un peu plus gâché l'ambiance (et quand on sait qu'il a fait faire son costume, la HONTE !). Je précise que le groupe visual n'a PAS acheté ses costumes (fait main) et que le groupe Lamu n'a PAS fait de strip-tease pour gagner mais bien pour le fun (j'en faisais parti et je confirme). Par ailleurs, l'un des membres du jury a révélé que les résultats des groupes ont été trafiqué (personnellement, je m'en tape, vous savez se que je pense de la notion de concours et je n'ai plus rien à prouver à ce sujet depuis longtemps...).

Karaoke :
Suite à un défaut d'organisation, les 20 inscriptions ont été faites le vendredi. Je n'ai pas pu le voir car la salle n'avait pas désemplie depuis le matin.

Quizz :
Le quizz Animeland s'est retrouvé dans une petite salle, celle de projection étant toujours pleine. Il y avait à peine de la place pour les participants et quelques spectateurs...

Les invités :
Les fans de Sentai étaient comblés, ceux-çi ayant fait pas mal de spectacles avec transformations et cascades à gogo. Il y a mème eu un combat X-Or/France 5 avec les figures qui vont bien (et sur une scène au sol bien dur s'il vous plait !!!). Une surprise a été annoncée pour les fans de X-Or pour la suite (un nouveau film ou une série TV ?). Les invités ont apparemment été contents de leur séjour.
On les a mème vu le soir sur le port donner 2/3 cours de poses à quelques amis.

En conclusion :
C'est simple, je remettrai plus les pieds dans là-bas tant que ça se passera dans ces conditions. Je préfère garder ma tune pour Baka Manga ou autres bin plus conviviale.

-Plus de détails sur le site web du Cartoonist : http://www.cartoonist-france.com/

Avant première Le "Pack Cartoonist"
ico-c01.jpg (11454 octets) c01-pc01.jpg (9780 octets)
Pas de photo (57 Ko-25dpi)

 

"Le Cartoonist 2001 vu par Miaaamm..."

ico-rei.jpg (7837 octets)

Vers la page 1/13   72-dpi.jpg (7510 octets)
Vers la page 2/13  
Vers la page 3/13  
Vers la page 4/13  
Vers la page 5/13  
Vers la page 6/13  
Vers la page 7/13  
Vers la page 8/13  
Vers la page 9/13  
Vers la page 10/13  
Vers la page 11/13  
Vers la page 12/13  
Vers la page 13/13  

"Le Cartoonist 2001 vu par Garve..."

Vers la page 1/2 22 photos - Les cosplayers (Le vendredi 27/04/2001)
18 photos - Les cosplayers (Le samedi 28/04/2001)
Vers la page 2/2 24 photos - Les cosplayers - (suite) (Le samedi 28/04/2001)
10 photos - Les cosplayers (Le dimanche 29/04/2001)